Microprocesseur et coprocesseur graphique font puce commune
Le CES 2011, le plus grand salon d’électronique grand public, qui se déroule à Las Vegas (Etats-Unis), du 06 au 09 janvier 2011, scelle le mariage attendu entre le microprocesseur et le coprocesseur graphique. Ces deux fonctions, réunies jusqu’ici dans tous les ordinateurs sous la forme de deux composants distincts, se combinent dans la même puce.
Intel et AMD, les deux principaux fabricants de microprocesseurs à architecture x86, lancent presque au même temps cette technologie : le premier sous le nom Sandy Bridge, le second sous le nom Fusion.
Outre la simplification de l’intégration pour les constructeurs informatique, cette évolution devrait se traduire pour l’utilisateur par des gains de performances, de consommation et d’autonomie des PC portables. Dans les fonctions graphiques prises en charge figurent les jeux vidéo, la haute définition et, bien sûr, l’image stéréoscopique 3D.
Les processeurs d’Intel bénéficient tous d’une gravure de 32 nm et de la technologie de transistor High-K qui réduit les courants de fuite. Les premiers produits lancés combinent quatre cœurs. Ils seront suivis par des puces à six cœurs.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.intel.com