Microplastiques : vers la restriction

L’Agence européenne des produits chimiques propose de limiter les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits.

L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a soumis, dans le cadre du règlement Reach, une proposition de restriction concernant les particules de microplastique ajoutées intentionnellement aux mélanges utilisés par les consommateurs ou les professionnels. Si elle était adoptée, cette restriction « pourrait réduire la quantité de microplastiques rejetés dans l’environnement dans l’Union européenne d’environ 400 000 tonnes sur 20 ans », estime l’Agence dans un communiqué.

De nombreux secteurs sont concernés : cosmétiques, détergents et produits d’entretien, peintures et revêtements, matériaux de construction, médicaments, agriculture… « Je suis heureux de voir que les travaux sur la restriction des microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits progressent. L’UE est la première à s’attaquer à tous ces microplastiques, et pas seulement aux microbilles utilisées dans les cosmétiques », s’est félicité Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’Environnement, de la pêche et des affaires maritimes.

À l’heure actuelle cependant, les effets des microplastiques sur l’homme et l’environnement sont difficilement mesurables. « Les données disponibles sont limitées, en particulier pour l’environnement terrestre, ce qui rend difficile l’évaluation des risques. En raison de leur petite taille, les microplastiques et les nanoplastiques, des particules encore plus petites résultant de la dégradation ultérieure des microplastiques, peuvent être facilement ingérés et ainsi pénétrer dans la chaîne alimentaire. Les effets potentiels sur la santé humaine ne sont toujours pas bien compris », note-t-on à l’Echa.

Cette proposition sera examinée par les différents comités de l’Echa. Une consultation publique de six mois est en outre prévue. « Les secteurs concernés par la restriction doivent suivre de près le processus et soumettre leur contribution lors de la consultation publique. Les comités de l’Echa formuleront leurs avis et les enverront à la Commission au printemps 2020 », détaille un communiqué de l’exécutif européen qui pourrait alors modifier le règlement Reach en conséquence.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS