Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction

Partager
Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction

Le comité d’évaluation des risques (Rac) de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a émis le 10 juin un avis favorable à la procédure de restriction de l’utilisation de microplastiques ajoutés intentionnellement. Elle concerne les produits circulant sur le marché européen à des concentrations supérieures en poids à 0,01 %, et ce avec pour objectif principal de réduire les rejets dans l’environnement.

Le RAC formule par ailleurs des recommandations plus strictes pour les polymères biodégradables.

Il préconise la mise en place de protocoles d’essais spécifiques pour identifier les polymères biodégradables qui sont exclus de la restriction. Le comité souhaite également obtenir davantage de preuves sur l’innocuité de ces composés dans l’environnement (eau douce, sols, océans, etc.).

Le comité réclame une interdiction complète de l’utilisation des microplastiques comme matériau de remplissage sur les terrains en gazon artificiel après une période de transition de six ans. Il estime en effet que les informations sur l’efficacité des mesures de gestion des risques sont à ce jour incomplètes.

L’Echa a également défini les microplastiques en les limitant à 100 nanomètres de taille maximale, les méthodes de détection de ces composants dans les produits étant toujours en cours d’élaboration.

Une consultation de 60 jours sur le projet d’avis du Comité d’analyse socio-économique de l’Echa débutera prochainement. L’avis consolidé des deux commissions devrait être prêt d’ici la fin 2020.

En janvier 2019, l’Echa a proposé une restriction à grande échelle de l’utilisation intentionnelle de microplastiques dans les produits mis sur le marché européen afin d’éviter ou de réduire la pollution de l’environnement. Les rejets de microplastiques ajoutés intentionnellement sont actuellement estimés en Union européenne à environ 42 000 tonnes par an. Les rejets supplémentaires de matériaux de remplissage utilisés dans les terrains en gazon artificiel pourraient atteindre 16 000 tonnes par an.

La restriction proposée empêcherait, selon l’Echa, plus de 90 % de ces rejets soit 500 000 tonnes sur une période de 20 ans. La proposition de restriction a été élaborée dans le cadre de la stratégie de l’UE pour les plastiques .

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS