Microorganismes modifiés : Amyris et Ginkgo Bioworks entament un partenariat

Partager
Microorganismes modifiés : Amyris et Ginkgo Bioworks entament un partenariat

Ginkgo Bioworks, société spécialisée dans le design de microorganismes, et Amyris, spécialiste des biosciences, ont entamé un partenariat visant à développer conjointement des produits « plus efficaces et plus rentables », en vue de réduire les délais de commercialisation.

« Ce partenariat devrait permettre de lancer sur le marché mondial, sur les trois prochaines années, plus de nouveaux ingrédients issus de cultures de microorganismes que l'ensemble de l'industrie sur les 10 dernières années » ont expliqué les partenaires. Au bilan, les deux acteurs pourraient générer ensemble plus de 300 millions dollars de revenus supplémentaires au cours des 5 prochaines années.

Amyris chargé du scale up

Dans le cadre de l'accord, Ginkgo Bioworks offrira à Amyris un accès à sa bibliothèque de souches génétiquement modifiées de classe mondiale. De son côté, Amyris apportera son expertise en développement industriel (scale up) et l'accès à des installations de fermentation multi-produits de taille commerciale au Brésil qui ont déjà fabriqué des ingrédients commerciaux. Les deux entreprises disposeront d’un potentiel de 70 produits pour les marchés des soins personnels (personal care) et de la santé.

« Amyris a commercialisé avec succès cinq produits à partir d'organismes modifiés de haute technologie, apportant une rupture pour les marchés des soins de la peau, des parfums en passant par les lubrifiants industriels, les pneumatiques et le carburant pour avion », a déclaré John Melo, CEO d'Amyris. « La promesse de fournir des solutions durables et performantes pour un monde en croissance, nécessite d’être plus rapides et plus prédictifs dans la façon de délivrer des produits aux clients. Ensemble, les deux sociétés disposeront d’un plus large portefeuille de produits et de clients. Ceci permettra de réduire les délais de commercialisation des produits des deux sociétés. L’accélération des lancements de produits dans les années à venir va apporter la preuve que le temps de la biotechnologie industrielle est arrivé ».

Des modifications génétiques à grande échelle

A noter que Ginkgo construit actuellement Bioworks2, une station automatisée où ses ingénieurs peuvent développer de nouveaux modèles de microorganismes à grande échelle. L'installation de 2300 m2 est utilisée pour construire et tester de nouveaux prototypes de microbes modifiés. Il s’agit de la deuxième station de l'entreprise, après un premier saut technologique apporté par Bioworks1, début 2015.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS