Micron Technology contre-attaqué par UMC en Chine pour contrefaçon de brevets

Poursuivi par Micron Technology pour vol de secrets technologiques, le fondeur taiwanais de semiconducteurs UMC contre-attaque le groupe américain en Chine pour contrefaçon de brevets. Une bataille qui illustre la montée de tension à la perspective d’entrée de fabricants chinois dans les puces mémoires.

Partager
Micron Technology contre-attaqué par UMC en Chine pour contrefaçon de brevets
Usine de puces mémoires de Micron Technology

C’est la réponse du berger à la bergère. Le principal fabricant américain de puces mémoires Micron Technology poursuit, en Californie, le fondeur taiwanais de semiconducteurs UMC pour vol de secrets technologiques. UMC réplique en contre-attaquant Micron Technology en Chine pour contrefaçon de brevets. Le choix de l'Empire du Milieu comme comme lieu de contre-attque vise à faire potentiellement le plus de mal à son adversaire en le privant du plus grand marché mondial des puces mémoires.

Partenariat technologique d'UMC avec le chinois Fujian Jinhua Integrated Circuit

Cette bataille illustre la montée de la tension provoquée par la perspective d’entrée de la Chine dans la production de puces mémoires. Au moins trois fabricants locaux s’apprêtent à bousculer dès le second semestre 2018 le marché mondial tenu aujourd’hui par six principaux fournisseurs : les coréens Samsung Electronics et SK Hynix, les américains Micron Technology, Western Digital et Intel, et le japonais Toshiba.

Fujian Jinhua Integrated Circuit figure parmi ces trois trublions en puissance. Avec l’aide du gouvernement chinois, il a construit à Jinjiang une usine de 5,6 milliards de dollars. Il se prépare à fabriquer des mémoires Dram avec une technologie développée conjointement avec UMC. Micron Technology soupçonne le duo d’avoir bénéficié de fuites d’information par le bais d’anciens collaborateurs de sa filiale à Taiwan.

Trois fabricants chinois accusés de vols technologiques par Micron

Ce n’est pas la première fois que le groupe américain porte de telles accusations à l’encontre de ses futurs concurrents chinois. En avril 2017, il a engagé des poursuites contre des anciens employés de ses filiales Inotera et Rexchip à Taiwan pour divulgation d’information confidentielle à la concurrence et accusé trois prétendants chinois de vol de secrets technologique par le biais d’un débauchage massif de ses talents. Ce que l’un d’entre eux, Tsinghua Unigroup, nie catégoriquement tout en se réservant le droit de débaucher des talents.

Charles Kau, le patron de Yangtze River Storage Technology, la filiale de Tsinghua Unigroup dédiée aux puces mémoires, répète que le plan de la Chine vise à casser le monopole des fabricants coréens et laisse la porte ouverte à un partenariat avec Micron Technology. Mais le groupe américain, numéro trois mondial dans les mémoires Dram (derrière Samsung Electronics et SK Hynix) et numéro quatre dans les mémoires flash (derrière Samsung Electronics, Toshiba et Western Digital), reste sur la défense. Des six fabricants, qui se partagent aujourd’hui l’essentiel du marché, il est celui qui se montre le plus défensif et le plus nerveux. C’est parce que, selon les analystes, il se voit comme l’acteur le plus vulnérable et celui qui a le plus à perdre de la déferlante chinoise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS