Microlight3D met au point une bio-imprimante pour favoriser la régénération tissulaire

Lauréate d'un financement européen, dans le cadre du projet nAngioDerm, la société grenobloise Microlight3D développera une imprimante 3D pour la création d'une matrice en biomatériaux. Son objectif : favoriser la cicatrisation de tissus cellulaires endommagés grâce à des ions bioactifs.

Partager
Microlight3D met au point une bio-imprimante pour favoriser la régénération tissulaire
Culture cellulaire sur un nid d'abeille en polymère et hydrogel

Microlight 3D, fabricant grenoblois de systèmes de micro impression, a annoncé le 9 septembre que le projet de médecine régénérative nAngioDerm, dont il est partenaire, a été sélectionné pour bénéficier d’un financement européen. 747 000 euros seront au total distribués par un consortium d’agences de recherches européennes, dont fait partie l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à ce projet visant à trouver une solution de régénération cutanée dans les cas de plaies ou de brûlures ne pouvant cicatriser.

Favoriser la régénération tissulaire

Le processus devrait favoriser l’angiogénèse cutanée, c’est-à-dire le processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins à la surface de la peau, en libérant des ions bioactifs (Zn2+, Ag+, Ca2+) à partir d’une matrice en polymère biodégradable. « Les ions bioactifs vont promouvoir le recrutement et la colonisation des cellules, produiront un effet antibactérien, et déclencheront la synthèse de facteurs angiogéniques et de composants de la matrice extracellulaire, ce qui facilitera la cicatrisation de la plaie », explique la société dans un communiqué. Par ailleurs, selon le type de plaie traitée, une matrice en collagène imprimée en 3D pourra être utilisée.

Une matrice subcellulaire

Dans ce cadre, Microlight3D est chargé de mettre au point une imprimante 3D pour fabriquer les structures de support des cellules. Créée en 2016, après 15 ans de recherches et de développement à l’université de Grenoble-Alpes (UGA), la société se distingue par sa capacité à concevoir des imprimantes capables d’imprimer des biomatériaux avec une résolution subcellulaire. La société est également membre de la plateforme lyonnaise 3D Fabric of advanced biology, dédiée à la bioimpression.

Le projet nAngioDerm, piloté par l’Institut de Bio-Ingénierie de Catalogne, en collaboration avec l’université de Ionnina en Grèce, l’Hôpital Vall d’Hebron en Espagne et l’université de Grenoble, fait partie du programme européen EuroNanoMed3 qui soutient les projets multidisciplinaires dans le domaine de la médecine régénérative. Le projet nAngioDerm débutera dans le courant du mois de septembre et durera 36 mois.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS