Microalgues : Yemora met au point un photobioréacteur innovant

Partager
Microalgues : Yemora met au point un photobioréacteur innovant

La start-up israélienne Yemora a annoncé le développement d’une plateforme pour la culture de microalgues personnalisées et conformes aux exigences pharmaceutiques. S’appuyant sur l’usage d’un photobioréacteur haute précision, l’entreprise est en mesure de fournir des microalgues produisant spécifiquement certains composés d’intérêt : fucoxanthine, polysaccharides, enzymes, xanthophylles, etc. « Il existe un vaste océan d'espèces de microalgues qui n'ont pas encore été découvertes, et seulement une douzaine sont disponibles dans le commerce », souligne Eyal Shalmon,directeur général de Yemoja. Avant de poursuivre : « Le marché n'en est encore qu'au début de l'exploitation de l'immense potentiel de ces "supercultures" marines. Notre mission est de stimuler toute la chaîne de valeur des microalgues avec de nouvelles variétés et de nouveaux rendements, et de les amener dans le courant des sphères nutraceutiques alimentaires et cosméceutiques haut de gamme avec des formulations supplémentaires en cours de développement ».

Maîtriser et optimiser les conditions de culture

Le procédé de culture « super-intensive » de Yemoja aide à surmonter de nombreux obstacles de l'industrie, notamment sur l'homogénéité de la composition, l'extensibilité et la résistance à la contamination des microalgues. La technologie s’appuie sur un contrôle absolu des paramètres clés tels que la température, le pH, la lumière et les émissions de CO2, ce qui permet la croissance simultanée de plusieurs espèces dans un environnement très étroitement contrôlé. « Les microalgues sont des usines unicellulaires fonctionnant à la lumière du soleil, et par nature très résistantes et polyvalentes », insiste Amikam Bar-Gil, directeur technique et co-fondateur de Yemoja. Avant de compléter : « Elles sont également une source puissante d'ingrédients naturels, végétaliens et bioactifs. Notre approche innovante permet de créer des produits purs, durables et de la plus haute qualité, dérivés de microalgues, qui peuvent être naturellement adaptés à n'importe quelle matrice souhaitée ».

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS