Microalgues : Solazyme met le cap sur la nutrition et devient TerraVia

Partager

Après plus d’une décennie de recherche et de développement, la société californienne Solazyme, spécialisée dans l’exploitation de microalgues, annonce un changement de cap majeur. Elle a décidé de se concentrer exclusivement sur l'alimentation, la nutrition et les ingrédients de spécialité à base d’algues. A cet effet, Solazyme changera de nom pour devenir TerraVia. Toutes ses activités dans le domaine des biofuels, des huiles industrielles, ainsi que la technologie Encapso pour l’exploitation de puits seront regroupées dans l’entité Solazyme Industrials pour être cédées à un partenaire à un horizon de 12 ou 18 mois.
« En libérant la puissance des algues, la mère de toutes les plantes et les superaliments d'origine terrestre, nous apportons de l'innovation nécessaire dans l'alimentation et la nutrition », a déclaré Jonathan Wolfson, co-fondateur et p-dg. « Notre nouvelle génération d'ingrédients révolutionnaires apporte des qualités nutritionnelles, de la saveur et de la texture avec un profil de durabilité inégalé ».

Des débouchés dans toutes les allées des supermarchés
« Il y a des opportunités pour nos ingrédients à base d'algues dans toutes les allées des supermarchés, pour répondre à la demande des consommateurs à la recherche de labels plus respectueux de l’environnement et d’aliments à base de plantes avec beaucoup de goût », ajoute Mark Brooks, vice-président et directeur général des Food Ingredients de Solazyme, évoquant des travaux sur de nouvelles vinaigrettes ou des produits de boulangerie sans gluten « plus sains et offrant le goût et la texture que les consommateurs demandent ».

Une levée de fonds

Pour financer ces nouveaux projets, la société a levé 28 millions de dollars auprès d’un groupe de grands investisseurs et entrepreneurs dans l'alimentation, la nutrition et l'innovation. En revanche, dans le cadre de cette opération Jonathan S. Wolfson co-fondateur et p-dg de longue date cèdera son fauteuil à un nouveau manager en cours de recrutement. Il ne quittera pas la société car il conservera un rôle de conseil dans la stratégie et la mise en œuvre des projets spéciaux.

Le portefeuille de TerraVia

  • des ingrédients de spécialités culinaires, y compris les ingrédients AlgaVia Whole Algae (poudre riche en protéines et lipides) et AlgaWise Algae Oils (huiles de cuisson de haute stabilité). Chacun de ces produits a obtenu les autorisations réglementaires clés et ont été incorporés dans des produits par les entreprises alimentaires établies comme Hormel et Utz, ou encore Enjoy Life, So Delicious, Soylent et Follow Your Heart
  • des produits de plus grande consommation comme Thrive Culinary Algae Oil
  • des ingrédients pour l’alimentation animale, un nouveau secteur pour la société, où des produits et des partenariats seront bientôt dévoilés
  • des ingrédients de spécialité pour le soin des personnes (Personal Care) dont les huiles AlgaPur, qui sont commercialisées à de grandes sociétés comme Unilever.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS