Microalgues : Roquette et Algama partenaires dans l’alimentaire

Partager
Microalgues : Roquette et Algama partenaires dans l’alimentaire

Le groupe Roquette et la jeune entreprise française Algama s’engagent ensemble pour valoriser auprès des consommateurs les bénéfices des microalgues dans leur alimentation quotidienne. Grâce à cette synergie, plusieurs produits alimentaires formulés à partir d’ingrédients issus de microalgues seront présentés à l’exposition universelle de Milan en octobre prochain au sein du pavillon France et avec l’aide du pôle de compétitivité Vitagora. « Durant 15 jours, nous présenterons des solutions concrètes pour contribuer à nourrir sainement la population à travers le monde. En 2050, il faudra nourrir 9 milliards de personnes et il est indispensable d’innover dès aujourd’hui en ce sens » explique Alvyn Severien, co-fondateur d’Algama.

En à peine quelques mois, Roquette et Algama développeront des prototypes en phase avec les préoccupations nutritionnelles des consommateurs et les grandes tendances de marché. Ces produits allieront nutrition et plaisir gustatif tout en répondant aux problématiques alimentaires actuelles (régimes particuliers, allergies et intolérances).

Premiers échanges sur le salon SIAL

Les deux entreprises se sont rencontrées lors du SIAL 2014 à Paris Nord Villepinte (salon international de l’alimentation). La jeune entreprise Algama y présentait alors sa première réalisation, une boisson innovante baptisée Springwave à base de spiruline.

Fruit de deux années de recherche, cette boisson naturellement bleue et régénérante remporte deux prix dont celui de « Meilleure boisson » parmi 1 200 produits en compétition lors du SIAL innovation. A noter qu'Algama figurait aussi dans les finalistes de la 4e édition du concours Genopole fin 2014.

C’est à cette occasion que Sergio Neves, directeur de la filière microalgues du groupe Roquette croise les trois entrepreneurs et fondateurs d’Algama.

La start-up et le groupe international se trouvent une ambition commune : développer rapidement la filière d’avenir des microalgues et faciliter leur consommation dans notre alimentation quotidienne.

Pour Algama, le soutien de premier plan de Roquette, groupe leader dans les domaines de l’alimentation, la nutrition et la santé, permettra de conforter son expertise dans le développement de produits à base de microalgues.

Pour le groupe Roquette, cette collaboration avec Algama accélèrera la mise à disposition auprès des consommateurs de ses produits alimentaires à base de la microalgue chlorelle, proposée sous le nom de marque « algility ».

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS