MICRO-ONDESLA FIN DES FAUSSES ALARMESL'équipementier britannique Lucas a mis au point un système d'alarme utilisant les micro-ondes. Il équipera bientôt le nouveau cabriolet Rover MGF.

Partager

MICRO-ONDES

LA FIN DES FAUSSES ALARMES

L'équipementier britannique Lucas a mis au point un système d'alarme utilisant les micro-ondes. Il équipera bientôt le nouveau cabriolet Rover MGF.



A force de trop crier au loup, on finit par ne plus être cru. Le même problème se rencontre avec bon nombre d'alarmes à ultrasons pour l'automobile, qui se déclenchent inopinément. Pour remédier à ce problème, l'équipementier Lucas a mis au point une alarme dont le principe de détection emploie les micro-ondes. Son coeur est un radar (fonctionnant à 2,5gigahertz) qui décèle, par effet Doppler, les moindres mouvements situés dans son champ d'action. Celui-ci est limité à l'intérieur du véhicule. Ce genre d'alarme peut ainsi équiper les cabriolets et fonctionner même si la capote est restée ouverte. Le dispositif mis au point par Lucas sera installé sur le cabriolet MGF de Rover. "Notre système évite les fausses alertes et il est parfaitement invisible", explique un responsable de Lucas. En effet, le boîtier électronique du système à micro-ondes, contenant le radar, peut être placé n'importe où.

Une télécommande à code variable

Lucas a aussi travaillé sur la radiocommande. Aujourd'hui, les ingénieurs utilisent un émetteur radiofréquence (433Mhz). Ces systèmes radiofréquence offrent l'avantage de ne pas être directionnels. Ainsi, l'ouverture et la fermeture se commandent de n'importe quel point situé à proximité du véhicule. Pour empêcher leur détection, les télécommandes radiofréquence de Lucas possèdent un code variable, généré automatiquement par l'appareil. Dans deux à trois ans, Lucas lancera un émetteur intégré dans la tête de la clé qui fonctionnera à 2,5gigahertz. La partie métallique servira d'antenne. L'objectif visé avec ce nouveau dispositif est une autonomie de dix ans sans changement de pile. Soit approximativement la durée de vie du véhicule.

USINE NOUVELLE N°2506

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS