Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Michelin veut racheter le britannique Fenner, spécialiste des produits à base de polymères renforcés

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Pour renforcer ses capacités d’ingénierie dans des matériaux de haute technologie et compléter ses offres pour l’industrie minière, Michelin va réaliser une OPA amicale sur le britannique Fenner. Le Français propose 6,10 livres par action soit un total d’1,3 milliard de livres (1,48 milliard d'euros).

Michelin veut racheter le britannique Fenner, spécialiste des produits à base de polymères renforcés © Michelin

PTG, Teleflow, Lehigh Technologies… Depuis l’automne 2017, le français Michelin multiplie les (petites) acquisitions. Ce 19 mars, il passe à la vitesse supérieure et annonce avoir lancé une OPA amicale sur la société britannique Fenner, spécialiste des bandes transporteuses et des produits à base de polymères renforcés. Le français propose 6,10 livres par action, soit un tiers de plus que le cours de clôture du 16 mars. L’acquisition, d’un montant d’1,3 milliard de livres (1,48 milliard d'euros), sera réalisée par le biais d'un "scheme of arrangement" homologué par un tribunal. Une assemblée générale des actionnaires de Fenner est prévue en mai 2018, suivie par une audience d'approbation avant l'été.

Le numéro 2 mondial des bandes transporteuses

Créée en 1861 à Hull (Yorkshire de l'Est), Fenner fabriquait à l’origine des courroies en cuir. Il s’est par la suite spécialisé dans les produits à base de polymères renforcés. Fenner, désormais basé à Hessle (toujours dans le Yorkshire de l'Est) est devenu le numéro 2 mondial dans la production de bandes transporteuses (des tapis roulants pour le convoyage de matériaux) en particulier pour l’industrie minière. Michelin entend d’ailleurs compléter ses offres pour cette industrie en combinant produits et services des deux marques.

Une autre activité de Fenner PLC intéresse particulièrement Michelin : la recherche et la production de produits à base de polymères de haute technologie, concentrée dans l’entité "Advanced Engeneered products", qui représente 45% du chiffre d'affaires en 2017. AEP fabrique notamment des joints d’étanchéité, des courroies de transmission et de distribution, des tuyaux souples, des élastomères, et même des kits de transfusion sanguine. Michelin veut bénéficier de ce savoir-faire dans les matériaux de haute technologie pour développer de nouveaux produits à destination des marchés des biens de consommation et des équipements industriels et médicaux.

Fenner, qui compte 4330 salariés et une trentaine d'usines, a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions de livres en 2017. Michelin dit avoir identifié des "opportunités significatives de réduction des coûts", "dont 30 millions de livres de synergies annuelles immédiates, d’amélioration des processus industriels, et de capitalisation sur les capacités de R&D, avec comme objectif d’accélérer la croissance et de créer de la valeur". Le Français affirme que son alliance avec Fenner va bénéficier de la "reprise solide des marchés miniers " et des "perspectives favorables sur l’ensemble du marché des polymères de haute technologie".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle