Michelin veut racheter le britannique Fenner, spécialiste des produits à base de polymères renforcés

Pour renforcer ses capacités d’ingénierie dans des matériaux de haute technologie et compléter ses offres pour l’industrie minière, Michelin va réaliser une OPA amicale sur le britannique Fenner. Le Français propose 6,10 livres par action soit un total d’1,3 milliard de livres (1,48 milliard d'euros).

Partager
Michelin veut racheter le britannique Fenner, spécialiste des produits à base de polymères renforcés

PTG, Teleflow, Lehigh Technologies… Depuis l’automne 2017, le français Michelin multiplie les (petites) acquisitions. Ce 19 mars, il passe à la vitesse supérieure et annonce avoir lancé une OPA amicale sur la société britannique Fenner, spécialiste des bandes transporteuses et des produits à base de polymères renforcés. Le français propose 6,10 livres par action, soit un tiers de plus que le cours de clôture du 16 mars. L’acquisition, d’un montant d’1,3 milliard de livres (1,48 milliard d'euros), sera réalisée par le biais d'un "scheme of arrangement" homologué par un tribunal. Une assemblée générale des actionnaires de Fenner est prévue en mai 2018, suivie par une audience d'approbation avant l'été.

Le numéro 2 mondial des bandes transporteuses

Créée en 1861 à Hull (Yorkshire de l'Est), Fenner fabriquait à l’origine des courroies en cuir. Il s’est par la suite spécialisé dans les produits à base de polymères renforcés. Fenner, désormais basé à Hessle (toujours dans le Yorkshire de l'Est) est devenu le numéro 2 mondial dans la production de bandes transporteuses (des tapis roulants pour le convoyage de matériaux) en particulier pour l’industrie minière. Michelin entend d’ailleurs compléter ses offres pour cette industrie en combinant produits et services des deux marques.

Une autre activité de Fenner PLC intéresse particulièrement Michelin : la recherche et la production de produits à base de polymères de haute technologie, concentrée dans l’entité "Advanced Engeneered products", qui représente 45% du chiffre d'affaires en 2017. AEP fabrique notamment des joints d’étanchéité, des courroies de transmission et de distribution, des tuyaux souples, des élastomères, et même des kits de transfusion sanguine. Michelin veut bénéficier de ce savoir-faire dans les matériaux de haute technologie pour développer de nouveaux produits à destination des marchés des biens de consommation et des équipements industriels et médicaux.

Fenner, qui compte 4330 salariés et une trentaine d'usines, a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions de livres en 2017. Michelin dit avoir identifié des "opportunités significatives de réduction des coûts", "dont 30 millions de livres de synergies annuelles immédiates, d’amélioration des processus industriels, et de capitalisation sur les capacités de R&D, avec comme objectif d’accélérer la croissance et de créer de la valeur". Le Français affirme que son alliance avec Fenner va bénéficier de la "reprise solide des marchés miniers " et des "perspectives favorables sur l’ensemble du marché des polymères de haute technologie".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS