L'Usine Auto

Michelin teste son tout nouveau pneu agricole

, ,

Publié le

A l'occasion du Sima, le salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage, qui se tient à Paris-Villepinte, du 22 au 26 février, le groupe Michelin présente ses dernières innovations : guidage par GPS, applications pour Smartphone, pneus connecté...

Michelin teste son tout nouveau pneu agricole © Michelin

Le monde agricole est de plus en plus friand de nouvelles technologies et d'innovations. Bibendum débarque avec sa toute dernière trouvaille en termes de pneumatique agricole : le Michelin Lifebib VF 710/70 R42. "Nous allons présenter un pneu à structure innovante, promet Emmanuel Ladent, directeur de la division agricole Michelin. Plutôt que d'avoir une sculpture en barrettes ou en "V" sur le pneumatique, comme c'est le cas depuis soixante-dix ans, nous avons imaginé une sculpture en forme d'épis de blé. Une petite révolution dans le monde agricole ! Au-delà de l'aspect esthétique et innovant, on veut montrer qu'on est capable de casser les codes et d'imaginer le pneu de demain."

Prototype en test

L'idée reste bien sûr de conquérir de nouveaux marchés mondiaux. "Quand on regarde la sculpture des pneus agricoles, elle n'a pas évolué depuis les années cinquante. A cette époque les sols étaient beaucoup plus durs. Il fallait que les tracteurs s'y incrustent pour avancer. Aujourd'hui on est sur des pneumatiques plus souples avec des tracteurs plus puissants", précise-ton chez Bibendum.

Encore au stade de prototype, le nouveau pneu Lifebib sera proposé aux agriculteurs pour être testé, avant d'envisager une future commercialisation. "L'objectif est de recueillir les réactions des clients, poursuit Emmanuel Ladent. En fonction de leurs retours, nous apporterons des modifications avant d'aboutir à des gammes commercialisables". Au-delà de la prouesse qui consiste à sculpter la bande de roulement d’un pneumatique d’un dessin inédit, l’épi de blé souscrit aux grandes règles de conception des pneumatiques, ici avec un pain de gomme central et rigide grâce aux grains de blés tressés, ainsi que des effilements latéraux.

L'activité agricole chez Michelin s'organise autour de trois usines en Europe. Troyes (Aube, France), Valladolid (Espagne) et Olsztyn (Pologne) fournissent la totalité de la production mondiale du groupe.

Geneviève Colonna d'Istria

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte