Michelin soutient Pyrowave dans le recyclage du polystyrène

Le manufacturier français va aider la start-up canadienne à industrialiser sa technologie de dépolymérisation par micro-ondes.

Partager
Michelin soutient Pyrowave dans le recyclage du polystyrène

Michelin est de plus en plus impliqué dans le recyclage des plastiques. Alors qu’il va mettre à la disposition de Carbios son site à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour le recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET), le manufacturier français s’associe avec le canadien Pyrowave.

En mai dernier, via sa société de participations Michelin Ventures, il était déjà entré au capital du recycleur, spécialisé dans le traitement chimique du polystyrène (PS). L’accord que les deux partenaires viennent de signer vise à hâter la certification, l’industrialisation et le déploiement commercial de la technologie développée par Pyrowave.

« Il représentera à terme un investissement de plus de 20 millions d’euros », précisent-ils. Afin d’accélérer la validation de la technologie et l’homologation de ses produits, les équipes techniques de Michelin travailleront avec celles de Pyrowave à la mise au point d’un démonstrateur industriel, financé et opéré par Michelin, d’ici à 2023.

Industrialisation de technologies nouvelles

Michelin y trouve un intérêt immédiat : le styrène entre dans la production du caoutchouc synthétique utilisé dans les pneumatiques. Le groupe s’engage après une année d’évaluation : il a pu voir fonctionner le procédé et tester des échantillons de styrène recyclé dans la composition de ses pneus. « Cette collaboration est une parfaite illustration de la vision du futur du groupe Michelin.

Celle-ci s’exprime notamment à travers la conception de pneus toujours plus durables et l’industrialisation de technologies nouvelles, au service de filières de recyclage innovantes », déclare Sonia Artinian-Fredou, directrice business, services et solutions, matériaux de haute technologie du groupe.

Décarbonation et rendements

Pyrowave explique recycler à l’infini les déchets en PS (emballages, panneaux isolants, calages…) grâce à un procédé de dépolymérisation catalytique par micro-ondes.

« Contrairement aux procédés thermiques actuels, cette technologie unique permet de recycler des déchets plastique en matières premières de grande qualité en utilisant l’électricité, énergie qui offre aujourd’hui le plus haut potentiel de décarbonation ; elle permet également de meilleurs rendements, tout en étant plus précise que les technologies conventionnelles », indique Jocelyn Doucet, cofondateur et président de Pyrowave. Le recycleur veut permettre de fabriquer de nouveaux emballages ou des produits pour l’automobile et l’électroménager.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS