Michelin recrute 80 personnes pour les pneus d’avions à Saint-Doulchard

La croissance des ventes dans l'aéronautique entraîne des investissements et 80 recrutements pour Michelin à Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher).

Partager

Michelin recrute 80 personnes pour les pneus d’avions à Saint-Doulchard

Tests, entretiens, découvertes des postes de travail : une soixantaine de candidats sélectionnés par Pôle emploi et la DRH de Michelin visitent l'usine de Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher) le mardi 7 février. Ils seront soixante autres le mercredi 8 et jusqu'au jeudi 9 février. Sur ces 120 présélectionnés, le pneumaticien français en retiendra 80, qui viendront s'ajouter aux 560 salariés de ce site spécialisé dans les pneus d'avions, "sur des postes pérennes, car notre activité va croitre régulièrement", assure Miguel Gimenez de Cordoba, le directeur du site.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

L'usine européenne Michelin pour le segment aérien fait face à une croissance de 40 % depuis 2013, année du redécollage après un sacré trou d'air en 2012, qui avait entraîné du chômage partiel. Après être passé sous la barre des 500 personnes en 2013, l'effectif était de 590 fin 2016. Cette usine franchit le palier des 600 dès ce mois de février, et ils seront 640 fin 2017.

Objectif : 125 000 pneus par an

"C'est un marché de rechange très régulier, car les avions effectuent des rotations rapprochées. Pour un A320 Neo, un pneu doit être changé toutes les 300 rotations", explique Miguel Gimenez de Cordoba. Au rythme de dix par jour, il faut donc repasser au garage tous les mois.

Michelin investit entre 3 et 5 millions d'euros par an dans cette usine, soit environ 20 millions depuis 2013 et la relance de l'activité. De nouvelles presses à injection ont notamment renforcé les capacités.

La production de pneus d'avions, en neuf et en rechapage, devrait augmenter de 25 % en 2017, pour atteindre quelque 125 000 unités en fin d'année. Michelin possède deux autres usines spécialisées dans les pneus d’avion, en Thaïlande et aux Etats-Unis. Mais l'usine française est la seule à produire l'intégralité de la gamme, depuis les jets jusqu'aux quadriréacteurs tels que l'A380, soit des pneus entre 6 et 140 kg l'unité.

Stéphane Frachet

Stéphane Frachet Correspondant en Centre-Val-de-Loire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS