Michelin propose une activité de services à Tours
Le manufacturier Michelin projette d'implanter une branche services à Tours (Indre-et-Loire) en 2014, avec 200 emplois à la clef. Les syndicats et les élus locaux réclament toujours une réindustrialisation du site qui perdra 730 postes.
Le PDG de Michelin, Jean-Dominique Senard, a proposé le 1er octobre aux élus de l'agglomération de Tours (Indre-et-Loire) d'implanter en 2014 une activité de services aux entreprises à Tours. Cette entité de "Michelin solution" pourrait concerner 40 emplois dès 2014 et "entre 150 et 200 emplois d'ici 2019", a confirmé une porte-parole de Michelin à usinenouvelle.com.
Dans le détail, Michelin propose que Tours devienne sa base pour une activité de suivi de flotte créée au premier semestre. "A proximité de Paris, cette agglomération bénéficie d'infrastructures, d'une concentration d’activités tertiaires et de centres d’innovation qui présentent des avantages, selon Michelin. Cette activité de services se développe fortement dans toute l'Europe auprès des gestionnaires de flottes de poids lourds, qui cherchent à réduire leurs consommations de carburant."
VOS INDICES
source
Le montant de l'investissement n'est pas connu, mais il n'intègre pas la somme de 22 millions d'euros promise par Michelin pour réindustrialiser le site de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Du côté des syndicats, c'est l'amertume. "Ces emplois d'ingénieurs et de techniciens ne sont pas destinés aux 730 salariés licenciés en production. Pour nous, cela ne change rien", déplore Olivier Coutant, secrétaire (SUD) du comité d'entreprise de Joué-lès-Tours.
En juin, Michelin a annoncé l'arrêt en 2015 de la production de pneus poids lourds à Joué-lès-Tours et son transfert à La Roche-sur-Yon (Vendée). 726 postes sur 926 seront supprimés. Seules des activités de préfabrication seront conservées, soit 200 emplois.
Stéphane Frachet
SUR LE MÊME SUJET
Michelin propose une activité de services à Tours
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir