Michelin propose une activité de services à Tours

Le manufacturier Michelin projette d'implanter une branche services à Tours (Indre-et-Loire) en 2014, avec 200 emplois à la clef. Les syndicats et les élus locaux réclament toujours une réindustrialisation du site qui perdra 730 postes.

Partager

Michelin propose une activité de services à Tours

Le PDG de Michelin, Jean-Dominique Senard, a proposé le 1er octobre aux élus de l'agglomération de Tours (Indre-et-Loire) d'implanter en 2014 une activité de services aux entreprises à Tours. Cette entité de "Michelin solution" pourrait concerner 40 emplois dès 2014 et "entre 150 et 200 emplois d'ici 2019", a confirmé une porte-parole de Michelin à usinenouvelle.com.

Dans le détail, Michelin propose que Tours devienne sa base pour une activité de suivi de flotte créée au premier semestre. "A proximité de Paris, cette agglomération bénéficie d'infrastructures, d'une concentration d’activités tertiaires et de centres d’innovation qui présentent des avantages, selon Michelin. Cette activité de services se développe fortement dans toute l'Europe auprès des gestionnaires de flottes de poids lourds, qui cherchent à réduire leurs consommations de carburant."

Le montant de l'investissement n'est pas connu, mais il n'intègre pas la somme de 22 millions d'euros promise par Michelin pour réindustrialiser le site de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Du côté des syndicats, c'est l'amertume. "Ces emplois d'ingénieurs et de techniciens ne sont pas destinés aux 730 salariés licenciés en production. Pour nous, cela ne change rien", déplore Olivier Coutant, secrétaire (SUD) du comité d'entreprise de Joué-lès-Tours.

En juin, Michelin a annoncé l'arrêt en 2015 de la production de pneus poids lourds à Joué-lès-Tours et son transfert à La Roche-sur-Yon (Vendée). 726 postes sur 926 seront supprimés. Seules des activités de préfabrication seront conservées, soit 200 emplois.

Stéphane Frachet

Stéphane Frachet Correspondant en Centre-Val-de-Loire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS