Michelin présente son pneu du futur au Movin'On… et c'est surprenant !

Le numéro 1 mondial du pneumatique Michelin a présenté à Montréal, le mardi 13 juin, en exclusivité, son tout nouveau pneu concept, baptisé Vision. Il pourrait s’agir du premier pneu bio, recyclable et rechargeable sur une imprimante 3D !

Partager
Michelin présente son pneu du futur au Movin'On… et c'est surprenant !

Dans le brouhaha surchauffé de Movin’On, le sommet mondial sur la mobilité durable organisé par Michelin à Montréal, une idée domine : il faut préparer l’avenir, et vite ! En 2030, deux fois plus de véhicules circuleront dans le monde, tandis que 70 % de la population habitera dans les villes. "Nous savons qu’il va falloir développer toujours plus une innovation responsable", lance le président du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard en guise d’introduction.

Comme pour mieux illustrer son propos, l’équipementier français a annoncé en ouverture du sommet, la naissance de "Vision", le tout dernier pneu concept imaginé dans les laboratoires Michelin. Sans air, connecté, rechargeable et bio, il s’agit à la fois d’une roue et d’un pneu, sur lequel les ingénieurs travaillent depuis "une grosse année".

"Ce n’est pas tout à fait un rêve, sourit le patron du groupe, mais la mise en œuvre de technologies d’avenir. C’est le reflet de ce qu’est Michelin : la traduction du combat de notre entreprise depuis des décennies sur l’économie circulaire. C’est l’alliance de l’intelligence et l’économie de matière."

Rechargeable sur une imprimante 3D

Les matériaux employés seront ainsi biosourcés et biodégradables pour minimiser l’empreinte écologique. "Toutes les matières utilisées dans ce concept sont, soit biosourcées, c’est-à-dire naturelles, soit recyclées", explique le service R&D.

Mais la vraie révolution se situe ailleurs. Le pneu Vision pourra être imprimé en 3D et rechargeable selon l’usure et les besoins de mobilité. "Il est doté d’une bande de roulement totalement biodégradable, que l’on pourra recharger à volonté grâce à l’impression 3D. Quand un client aura des pneus usés, il pourra s’arrêter dans une station où des imprimantes 3D viendront sur le côté du véhicule et pourront recharger quelques millimètres de gomme sur la bande de roulement. Cela ne prendra que quelques minutes seulement", détaille Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique Michelin.

Un pneu sans air et connecté

Enfin, grâce à son architecture intérieure alvéolaire, la technologie Vision supprime l’air au bénéfice d’une structure capable de soutenir le véhicule, d’assurer la solidité de la roue, "sans renoncer au confort de l’usager". Vision ne peut ni exploser, ni crever. Ultime sophistication, le pneu du futur sera connecté et équipé de capteurs, qui renseignent en temps réel sur son état.

L’idée de ce concept est née sous l’impulsion du Corporate Innovation Board (CIB) de Michelin au printemps 2016. "La feuille de route était simple : imaginer un objet emblématique des mobilités de demain, riche en technologies, réalisant leur convergence et offrant un ultra haut niveau de performance environnementale", résume Jean-Dominique Senard.

La méthode retenue est, elle aussi, atypique et inattendue. Bibendum, habituellement si secret, a privilégié la concertation avec les usagers pour mettre au point ce concept. Ainsi, 90 personnes dans le monde (automobilistes urbains, pilotes de courses, exploitants agricoles, pilotes d’avions…) ont été consultées pour donner leur avis sur la mobilité du futur. Des discussions qui ont permis d’identifier de grands besoins, tout particulièrement sur la durabilité.

Reste à savoir quand ce concept passera le cap de la réalité. Pour l’instant Michelin garde tout son mystère. "Il s’agit encore d’une vision d’esprit, confie Jean-Dominique Senard. L’innovation technologique va tellement vite que l’on ne peut pas donner de date de mise sur le marché. Peut-être dix ans. Peut-être moins."

Geneviève Colonna d’Istria, à Montréal

Movin’On devient un sommet annuel

Depuis vingt ans, Michelin réunit aux quatre coins de la planète tous les acteurs de la mobilité afin d’imaginer l’avenir des transports plus propres. Cette initiative, née sous l’impulsion de feu Edouard Michelin, était baptisée jusqu’au présent Challenge Bibendum. Il faudra désormais parler de Movin’On, jugé "plus international" par le président du groupe Michelin Jean-Dominique Senard. L’édition 2017 qui se tient à Montréal pendant trois jours réunira quelque 3 000 personnes, de tous horizons. "Nous croyons fermement que c’est en rassemblant scientifiques, entrepreneurs, visionnaires, créatifs et acteurs de tous les univers que nous arriverons à générer l’énergie nécessaire pour faire avancer ce domaine de la mobilité durable", analyse Jean-Dominique Senard. Le patron de Michelin a également annoncé que le sommet, organisé tous les deux ou trois ans jusqu’à cette année, serait désormais annuel. "Il faut que ce rassemblement devienne une référence mondiale", a tranché Jean-Dominique Senard.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants pneumatiques

Pompes Pneumatiques à membranes - Nouvelle Génération

EUROPUMPS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS