Michelin prépare sa roue lunaire pour la mission Artemis

À l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le fabricant français de pneus a présenté sa roue vouée à arpenter les paysages de la Lune lors de la mission  Artemis de la Nasa, prévue pour 2025.

Partager
Michelin prépare sa roue lunaire pour la mission Artemis
Michelin collabore depuis plusieurs décennies avec la Nasa pour fournir les roues des rovers.

Michelin vise la Lune et développe pour cela une roue spécialement dédiée à cet astre. Dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, dont l'objectif est d'envoyer des humains sur le satellite naturel de la Terre, l'équipementier français a été sollicité pour fournir les roues du rover lunaire. Un prototype a été dévoilé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s’est tenu du 5 au 8 janvier.

Être prêt pour le programme Artemis en 2025

La particularité des roues développées par Michelin tient au fait qu’elles n’ont pas d’air. Dans un environnement dépourvu d’atmosphère, un tel atout faciliterait considérablement la logistique du véhicule, tout en supprimant le risque de crevaison. Pour développer sa roue, Michelin s’est associé à l’entreprise américaine Northrop Grumman, spécialisée dans les technologies spatiales et de défense. Tous deux ont été sélectionnés à la suite de l’appel d’offres de la Nasa lancé en novembre 2021.

D’ici à 2025, le programme Artemis prévoit d’envoyer un homme et une femme sur la Lune. Ils voyageront dans le véhicule lunaire ou LTV (Lunar terrain vehicle). « Cette roue lunaire pourra résister aux conditions extrêmes du pôle lunaire pour faciliter l'exploration de la surface lunaire et permettre une présence durable sur la Lune en 2025 et éventuellement sur Mars », explique Northrop Grumman, qui développe le véhicule. L’objectif des deux astronautes sera de trouver un emplacement sur la Lune propice à l’installation d’un camp de base. Les pôles de la Lune sont plus particulièrement visés car ils contiendraient de grandes quantités d’eau glacée.

Une collaboration de longue date avec la Nasa

Michelin collabore avec la Nasa depuis les années 1990. En 2009, il a présenté la Michelin lunar tweel, une roue élaborée pour les expéditions sur la Lune de la Nasa. Pour le programme Artemis, le groupe précise qu'il « s'appuiera sur l'expérience acquise lors de précédentes collaborations avec la Nasa pour les rovers lunaires, pour concevoir une nouvelle structure pneu-roue qui peut permettre des missions LTV dans les conditions extrêmes du pôle sud lunaire ».

Au CES de Las Vegas, il n’était pas le seul à proposer une technologie de roue sans air. Le coréen Hankook a également dévoilé son prototype, mais celui-ci n'est pas destiné aux routes lunaires.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS