Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
Le premier décollage (enfin) réussi de la mission Artémis relance la conquête de la Lune
-
Retour vers la lune
Comment la Nasa et l’ESA préparent le lancement d'Orion vers la Lune, avec Mars en ligne de mire
-
Equipementiers
Michelin prépare sa roue lunaire pour la mission Artemis
-
Spatial
Pour la Nasa, le retour sur la Lune sera plus long et plus cher que prévu
-
Aéro - Spatial
Quelle est cette technologie européenne sur laquelle compte la Nasa pour revenir sur la Lune ?
-
Spatial
Pourquoi la NASA mise sur SpaceX pour atterrir sur la Lune
-
Aéro - Spatial
A bord d’Artémis, comment Airbus a fait fructifier son savoir-faire et décroché la Lune
-
Spatial
"L’exploration humaine et permanente d’autres astres aura besoin d'autres acteurs industriels", affirme Lionel Suchet, DG délégué du CNES
Michelin prépare sa roue lunaire pour la mission Artemis
À l'occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le fabricant français de pneus a présenté sa roue vouée à arpenter les paysages de la Lune lors de la mission Artemis de la Nasa, prévue pour 2025.
Michelin vise la Lune et développe pour cela une roue spécialement dédiée à cet astre. Dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, dont l'objectif est d'envoyer des humains sur le satellite naturel de la Terre, l'équipementier français a été sollicité pour fournir les roues du rover lunaire. Un prototype a été dévoilé au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s’est tenu du 5 au 8 janvier.
Être prêt pour le programme Artemis en 2025
La particularité des roues développées par Michelin tient au fait qu’elles n’ont pas d’air. Dans un environnement dépourvu d’atmosphère, un tel atout faciliterait considérablement la logistique du véhicule, tout en supprimant le risque de crevaison. Pour développer sa roue, Michelin s’est associé à l’entreprise américaine Northrop Grumman, spécialisée dans les technologies spatiales et de défense. Tous deux ont été sélectionnés à la suite de l’appel d’offres de la Nasa lancé en novembre 2021.
VOS INDICES
source
D’ici à 2025, le programme Artemis prévoit d’envoyer un homme et une femme sur la Lune. Ils voyageront dans le véhicule lunaire ou LTV (Lunar terrain vehicle). « Cette roue lunaire pourra résister aux conditions extrêmes du pôle lunaire pour faciliter l'exploration de la surface lunaire et permettre une présence durable sur la Lune en 2025 et éventuellement sur Mars », explique Northrop Grumman, qui développe le véhicule. L’objectif des deux astronautes sera de trouver un emplacement sur la Lune propice à l’installation d’un camp de base. Les pôles de la Lune sont plus particulièrement visés car ils contiendraient de grandes quantités d’eau glacée.
Une collaboration de longue date avec la Nasa
Michelin collabore avec la Nasa depuis les années 1990. En 2009, il a présenté la Michelin lunar tweel, une roue élaborée pour les expéditions sur la Lune de la Nasa. Pour le programme Artemis, le groupe précise qu'il « s'appuiera sur l'expérience acquise lors de précédentes collaborations avec la Nasa pour les rovers lunaires, pour concevoir une nouvelle structure pneu-roue qui peut permettre des missions LTV dans les conditions extrêmes du pôle sud lunaire ».
Au CES de Las Vegas, il n’était pas le seul à proposer une technologie de roue sans air. Le coréen Hankook a également dévoilé son prototype, mais celui-ci n'est pas destiné aux routes lunaires.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER