Michelin prend 40% du capital de la société Robert Parker

PARIS (Reuters) - Le groupe Michelin a annoncé mercredi avoir pris une participation de 40% dans le capital de la société Robert Parker's Wine Advocate (RPWA), spécialiste de la critique oenologique.
Partager
Michelin prend 40% du capital de la société Robert Parker
Le groupe Michelin a annoncé mercredi avoir pris une participation de 40% dans le capital de la société Robert Parker's Wine Advocate (RPWA), spécialiste de la critique oenologique. /Photo prise le 9 février 2017/REUTERS/Benoit Tessier

Fondée par l'américain Robert Parker en 1978, RPWA est devenue une référence en matière de critique, attribuant aux vins testés à l'aveugle des notes comprises entre50 et 100 points.

"Avec cette prise de participation, Michelin renforce et développe son expérience dans le domaine de la gastronomie pour proposer au client des sélections à très forte valeur ajoutée", indique Michelin, propriétaire du célèbre guide gastronomique qui porte son nom.

Le guide Michelin et RPWA projettent ainsi d'organiser des dîners regroupant de grands chefs qui travailleront à un menu unique et accompagné de vins sélectionnés par le guide Parker.

"Ces services qui visent à créer des expériences exceptionnelles devraient être déployés en Asie, aux Etats-Unis et en Europe d'ici à 2019", a déclaré par téléphone à Reuters Alexandre Taisne, directeur des activités gastronomiques et de voyage de Michelin.

Michelin s'était déjà diversifié depuis 2016 dans les événements gastronomiques et l'initiation à la dégustation de grands crus en organisant à Singapour et Hong Kong, à l'occasion du lancement de ses guides, des dîners pouvant compter plusieurs centaines de personnes.

Pour recruter de nouveaux clients, le guide Michelin doit accélérer son expansion dans le digital, un chantier prioritaire.

"Notre compte Instagram, lancé en janvier compte déjà 300.000 followers", a précisé Alexandre Taisne, pour qui d'importants efforts vont être déployés pour le plan de digitalisation en cours d'élaboration.

De son côté, le guide Parker compte 40.000 membres abonnés à ses notes mensuelles.

Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.

Robert Parker n'est plus le premier actionnaire de RPWA, dont la majorité du capital est aujourd'hui détenue par des investisseurs asiatiques.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS