Michelin mise sur les pneus premium dans un contexte ralenti
Avec
\ 08h03
Avec
Le groupes de pneumatiques, qui organise une journée investisseurs jeudi à Almeria en Espagne, anticipe une croissance annuelle moyenne du marché mondial des pneus première monte - qui équipent les véhicules neufs à leur sortie d'usine - de 1% entre 2018 et 2023, contre environ 2% entre 2013 et 2018, peut-on lire dans des documents postés sur son site internet.
Profitant de sa place de leader parmi les pneumaticiens les mieux positionnés en terme de prix de vente, il compte surfer sur la croissance annuelle moyenne d'environ 2% attendue cette fois pour les pneus de diamètre de 18 pouces et plus sur les cinq prochaines années.
En 2023, cette taille qui équipe les grands SUV, les routières et les sportives, devrait représenter 52% des ventes totales de pneus première monte et remplacement de la marque Michelin, contre 32% en 2018, selon la présentation aux analystes.
L'impact financier de cette montée en gamme est estimé à +100 millions d'euros chaque année jusqu'en 2023. L'an dernier, Michelin a affiché un effet mix très élevé sur son chiffre d'affaires de +189 millions d'euros, portée par cette croissance des 18 pouces et plus mais aussi par les activités de spécialité.
(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)