Michelin investit massivement dans son nouveau centre de recherche
Plus de 100 millions d’euros vont être investis par la marque au célèbre Bibendum dans son nouveau centre de recherche-développement, situé à Ladoux, à 10 km du siège clermontois (Puy-de-Dôme). La première pose sera posée par le président du groupe Jean-Dominique Senard, le lundi 16 décembre 2013. Fin de la construction prévue pour 2017.
Un projet gigantesque
VOS INDICES
source
Le projet, baptisé Urbalad comprend notamment la construction d’un bâtiment principal situé en son centre d’une surface totale de 67 000 mètres carrés. 1 600 personnes devraient travailler en son sein. Mais ce n’est pas tout : il inclura également la rénovation et la destruction de bâtiments actuels où travaillent actuellement plus de 3 300 personnes, des espaces de travail pour le personnel, des salles de formation et de documentation, un restaurant d’entreprise, un centre de sport sans oublier des services à la personne. Le but est clair : regrouper tous les métiers de recherche aujourd’hui dispersés dans de nombreux centres techniques. Le groupe prévoit d’installer 1 000 salariés supplémentaires sur le site.
Autre actualité pour le groupe Michelin : le projet Biobutterfly dont le but est de produire des pneus biosourcés avance à grand pas. Le 9 décembre 2013, le groupe a signé un accord de partenariat avec Tereos, quatrième groupe sucrier mondial. Il porte sur la mise en commun de leur savoir-faire respectifs pour favoriser le développement de procédés innovants de transformation de biomasse visant à fournir à l’échelle industrielle l’alcool nécessaire au projet.