Michelin injecte 100 millions d’euros dans son centre de recherche auvergnat

Partager

Michelin injecte 100 millions d’euros dans son centre de recherche auvergnat
Projet de modernisation du centre de technologie de Michelin - Entrée

Michelin a annoncé hier un grand lifting de son centre mondial de recherche et développement à Ladoux, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Ce site, vieux de 45 ans où travaillent actuellement 3 300 personnes, va être transformé d’ici 2017 en un gigantesque complexe immobilier.

Appelé « Urbalad », ce projet comprend plusieurs volets : la rénovation de bâtiments actuels, la destruction de certains locaux et surtout la construction au cœur du site d’un bâtiment phare de 67 000 m2 – le plus grand bâtiment d’Auvergne – qui regroupera 1600 postes de travail. Il permettra de regrouper les grands métiers de la recherche de Michelin aujourd’hui éloignés les uns des autres.

Parallèlement, dans une autre aile du futur bâtiment, nommé Campus RDI on trouvera, à côté des espaces de travail pour les équipes de recherche et de développement, des lieux de formation et de documentation, un restaurant d’entreprise, un centre de sport, ainsi que divers services à la personne (pressing, boulangerie, distributeur de billets etc.). Une allée principale de 300 mètres de long appelée « Rue de la recherche ».

Selon le planning prévisionnel, une première partie sera livrée en 2014 pour environ 600 personnes. La seconde partie sera terminée fin 2016, date à laquelle 1000 salariés supplémentaires seront installées. En 2017, le nouveau complexe dédié à l’innovation de Michelin constituera, avec ses divers bâtiments, un ensemble homogène et performant.

L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 100 millions d’euros. Il a été confié au cabinet d'architectes Chaix & Morel et Associés, qui ont également réalisé le centre de design de Renault à Guyancourt, dans les Yvelines.

A lire également

" Michelin : 100 millions d'euros et 600 embauches "
(Lamontagne.fr)

Geneviève Colonna d'Istria (Auvergne)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS