Michelin inaugure son nouveau centre de R&D

Le groupe Michelin inaugure vendredi 16 septembre son tout nouveau centre de R&D à Ladoux, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en présence du Premier ministre Manuel Valls.

Partager

Michelin inaugure son nouveau centre de R&D
Michelin centre de recherche et développement de Ladoux architecture moderne bâtiment.

Le leader mondial du pneumatique inaugure vendredi 16 septembre son tout nouveau centre mondial de recherche et développement, à Ladoux, aux portes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Pour l’occasion, le Premier ministre fera le déplacement. Au programme, visite du pavillon de l’innovation, baptisé également le Campus, démonstrations sur pistes d’essais et présentation des ateliers sur maquettes. Manuel Valls sera accueilli par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Terry Gettys, directeur général de la recherche et développement. Une délégation de la CGT prévoit également un comité d’accueil pour le Premier ministre pour "dénoncer le mépris du gouvernement envers les salariés".

280 millions d’euros

Fruit d'un investissement de 280 millions d'euros, ce bâtiment ultra-moderne de 67 000 mètres carrés abritera 1 700 chercheurs d’ici 2018. Ce vaisseau amiral de tous les superlatifs est traversé par une Rue de l'innovation de 313 mètres qui enjambe les célèbres pistes d'essais Michelin où sont réalisées chaque année près de 2 milliards de kilomètres de roulage sur pistes ou en laboratoires (soit un tour du monde toutes les douze minutes !) afin de tester 15 000 prototypes annuels.

"Grâce à ce nouveau bâtiment, les frontières entre les ingénieurs et les gens du marketing n'existent plus, souligne l'Américain Terry Gettys, patron de la R&D Michelin. Les idées circulent mieux. Entre 2007 et 2011, on a doublé la vitesse de production de nos innovations. Ces deux dernières années, on a fusionné les équipes pour trouver des solutions encore plus rapides et prendre toujours plus de risques."

450 hectares

Dans la galaxie Michelin (112 300 salariés dans le monde), Ladoux demeure le cœur du réacteur, la machine à inventer le pneu de demain, dotée de moyens techniques et humains toujours plus considérables. Il compte au total 79 bâtiments répartis sur 450 hectares, abritant 3 300 salariés... 70% des pneus Michelin qui circulent dans le monde ont vu le jour.

En quelques années le budget R&D du groupe est passé de 592 millions d'euros en 2011 à 689 millions d'euros en 2015.

Geneviève Colonna d’Istria

GENEVIÈVE COLONNA D'ISTRIA

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS