Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Michelin inaugure son nouveau centre de R&D

, , ,

Publié le

Le groupe Michelin inaugure vendredi 16 septembre son tout nouveau centre de R&D à Ladoux, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en présence du Premier ministre Manuel Valls.

Michelin inaugure son nouveau centre de R&D
Michelin centre de recherche et développement de Ladoux architecture moderne bâtiment.
© Pascal Guittet

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le leader mondial du pneumatique inaugure vendredi 16 septembre son tout nouveau centre mondial de recherche et développement, à Ladoux, aux portes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Pour l’occasion, le Premier ministre fera le déplacement. Au programme, visite du pavillon de l’innovation, baptisé également le Campus, démonstrations sur pistes d’essais et présentation des ateliers sur maquettes. Manuel Valls sera accueilli par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Terry Gettys, directeur général de la recherche et développement. Une délégation de la CGT prévoit également un comité d’accueil pour le Premier ministre pour "dénoncer le mépris du gouvernement envers les salariés".

280 millions d’euros

Fruit d'un investissement de 280 millions d'euros, ce bâtiment ultra-moderne de 67 000 mètres carrés abritera 1 700 chercheurs d’ici 2018. Ce vaisseau amiral de tous les superlatifs est traversé par une Rue de l'innovation de 313 mètres qui enjambe les célèbres pistes d'essais Michelin où sont réalisées chaque année près de 2 milliards de kilomètres de roulage sur pistes ou en laboratoires (soit un tour du monde toutes les douze minutes !) afin de tester 15 000 prototypes annuels.

"Grâce à ce nouveau bâtiment, les frontières entre les ingénieurs et les gens du marketing n'existent plus, souligne l'Américain Terry Gettys, patron de la R&D Michelin. Les idées circulent mieux. Entre 2007 et 2011, on a doublé la vitesse de production de nos innovations. Ces deux dernières années, on a fusionné les équipes pour trouver des solutions encore plus rapides et prendre toujours plus de risques."

450 hectares

Dans la galaxie Michelin (112 300 salariés dans le monde), Ladoux demeure le cœur du réacteur, la machine à inventer le pneu de demain, dotée de moyens techniques et humains toujours plus considérables. Il compte au total 79 bâtiments répartis sur 450 hectares, abritant 3 300 salariés... 70% des pneus Michelin qui circulent dans le monde ont vu le jour.

En quelques années le budget R&D du groupe est passé de 592 millions d'euros en 2011 à 689 millions d'euros en 2015.

Geneviève Colonna d’Istria

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle