Michelin fait un pas de géant dans le marché de la semelle !

Le groupe Michelin a noué un partenariat avec le groupe Jihua, géant chinois du textile et de l’habillement technique. Il va lui transférer son savoir-faire du pneu à la chaussure. Le leader mondial du pneumatique équipera bientôt des chaussures de travail, de VTT ou des bottes moto. 

Partager
Michelin fait un pas de géant dans le marché de la semelle !

Le groupe Michelin a officialisé, mercredi 26 novembre, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), au cœur de son centre technologique de Ladoux, son partenariat avec le groupe Jihua, géant chinois du textile et de l’habillement technique. L’objectif ? Devenir l’un des leaders mondiaux de la chaussure technique en acquérant, d’ici cinq ans, 5 à 10 % de ce marché mondial qui représente 500 millions de paires de semelles ! Le leader mondial du pneumatique équipera bientôt des chaussures de travail, de VTT ou des bottes moto. "Nous n’allons rien fabriquer, prévient Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication et des filiales Lifestyle chez Michelin. Nous apportons simplement tout le savoir-faire de Michelin : technologie, confort et sécurité. Trois qualités que nous pouvons transférer du pneu à la chaussure. Tout sera fabriqué sous licence en Chine dans les usines de notre partenaire."

32,5 milliards de chiffre d'affaires

Et quel partenaire ! Jihua, entreprise étatique chinoise, est en réalité un colosse du secteur textile et de l’habillement technique. Coté à la bourse de Shanghai depuis 2010, le groupe est tout simplement le numéro un mondial de la fabrication de vêtements professionnels et d’équipement technique destinés aux services publics de sécurité (uniformes pour l’armée, la police, les pompiers, combinaisons et même chaussures d’astronautes !). Jihua Group a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires d’approximativement 32,5 milliards de dollars US et emploie près de 78 000 personnes. Autant dire qu’il s'agit de la rencontre de deux géants mondiaux.

Pas à son coup d’essai

Une aubaine aussi pour Jihua. "Grâce au soutien de Michelin, nous allons pouvoir augmenter, de manière sensible, la technicité de nos semelles, analyse Mi,gzhong Liu, le grand patron du groupe, venu en personne scellé ce partenariat jusqu’en Auvergne. Le gouvernement chinois souhaite que nos entreprise s’internationalisent et ce pour introduire des technologies avancées du monde entier mais aussi pour tirer les expériences de management et de gestion d’entreprise."

Michelin n’en est pas à son coup d’essai en matière de semelle de chaussures puisque la filiale Lifestyle du groupe collabore déjà depuis plus de 10 ans avec Babolat pour des chaussures de tennis puis de Badminton, mais aussi avec Kempa pour des chaussures de hand-ball et plus récemment, avec la marque Le Chameau, pour des bottes. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un pas de géant pour le manufacturier.

Geneviève Colonna d’Istria, correspondante en Auvergne

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS