Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Michelin fait du caoutchouc neuf avec du vieux pneu

, , , ,

Publié le

Le fabricant de pneumatiques Michelin va étudier avec ses partenaires deux voies innovantes de recyclage du caoutchouc synthétique. L’une prévoit de recycler la gomme usagée pour produire des pneumatiques neufs. L’autre de gazéifier les pneus pour synthétiser un intermédiaire chimique utilisé dans la fabrication du caoutchouc synthétique.

Michelin fait du caoutchouc neuf avec du vieux pneu © DR

Pour ouvrir de nouvelles voies de recyclage des pneus usagés, Michelin lance le projet Trec (Tyre recycling), auquel participe le CEA, avec Proteus, une société de biotechnologies du groupe PCAS, et SDTech, spécialiste de la micronisation. Trec durera 8 ans, avec un budget global de 51 millions d’euros, qui bénéficie d’une aide de l’Ademe de 13,3 millions d’euros.

Broyage

La première voie de recyclage étudiée, Trec Régénération, consiste à broyer en poudre les pneus usagés (micronisation), puis à dévulcaniser le caoutchouc, c’est-à-dire à rompre les liens entre les chaînes moléculaires du caoutchouc, par un procédé biotechnologique. La poudre régénérée sera ensuite réintroduite dans la production de pneus neufs.

Gazéification

Trec Alcool, l’autre voie de recyclage, vise à synthétiser un alcool qui sera utilisé ensuite pour la synthèse du butadiène, matière première pour la production du caoutchouc synthétique. Le procédé développé avec le CEA et Proteus consiste à gazéifier les pneus, puis à fabriquer un alcool à partir du gaz obtenu. Cet alcool entrera alors dans bio production du butadiène, mis au point dans le projet Biobutterfly également piloté par Michelin depuis janvier 2013.

Thierry Lucas
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle