Michelin et Tereos collaborent pour la production de biobutadiène

Partager
Michelin et Tereos collaborent pour la production de biobutadiène

Le spécialiste français de la fabrication de pneumatiques poursuit sa stratégie de développement de filière française de pneus biosourcés. Un mois après la mise en place du projet BioButterfly avec Axens et IFP Energies nouvelles (IFP EN), Michelin a conclu un accord de partenariat avec le sucrier français, Tereos. Toujours dans la construction d’une filière de production de butadiène biosourcé, les deux groupes entendent « mettre en place une filière de transformation de matières premières agricoles et de sécurisation sur le long terme de l’approvisionnement en biomasse à échelle industrielle ».

Un partenariat en amont

Dans le projet Bio Butterfly, IFP EN et Michelin vont travailler sur la transformation de l’alcool en butadiène. Axens interviendra avec son expertise en chimie catalytique. Michelin terminera avec l’étape de polymérisation, avec pour objectif la mise en route d’une usine de 150 000 tonnes par an de caoutchouc synthétique biosourcé à l’horizon 2020. Le groupe coopératif Tereos interviendra ainsi en amont pour l’approvisionnement et la transformation de matières agricoles. « Tereos est heureux de s’engager aux côtés de Michelin dans ce projet prometteur pour la mise au point de procédés résolument orientés vers l’innovation et le développement durable. Ce partenariat marque l’association de deux groupes français ancrés dans leurs territoires et ouverts sur l’international », s’est félicité Alexis Duval, président du directoire de Tereos.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS