Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Michelin et Sifca s'emparent totalement de la Société internationale de plantations d'hévéas

Franck Stassi , , ,

Publié le

La Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) fait l’objet d’une OPA amicale de la part du Français Michelin et de l’Ivoirien Sifca. Elle devrait sortir de la Bourse.

Michelin et Sifca s'emparent totalement de la Société internationale de plantations d'hévéas © Fondation Michelin

Le pneumaticien français Michelin et le groupe ivoirien Sifca, spécialisé dans l’huile de palme, le caoutchouc naturel et le sucre de canne, ont annoncé avoir déposé un projet d’offre publique d’achat (OPA) des 20,6% restants de la Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH). SIPH, groupe français leader de la production de caoutchouc naturel en Afrique, assure la culture, la récolte, la transformation et la commercialisation du produit – 191 500 tonnes ont été produites en 2015 et 220 000 tonnes en 2016, en Côte d’Ivoire (à hauteur de 70%), au Ghana (16%), au Nigeria (11%) et au Liberia (2%).

"Cette opération amicale vise en particulier à permettre à la Compagnie financière Michelin et à Sifca, compte tenu de la place de plus en plus importante de l’Afrique de l’Ouest dans la production mondiale de caoutchouc naturel, et dans un contexte de concurrence accrue entre les acteurs de ces marchés, de consolider leurs liens et se renforcer dans le capital de SIPH", explique le pneumaticien. Le Conseil d’administration de SIPH a émis un avis favorable à ce projet d’OPA. Les titres seront rachetés à 85 euros par action, contre un cours de clôture de 59,95 euros  lundi 5 juin au soir. Le faible échauffement du caoutchouc naturel et sa capacité à reprendre sa forme initiale sont particulièrement appréciés par l’industrie pneumatique.

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus