Michelin et Plastic Omnium : du mieux au second semestre
Michelin a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires de 3,754 milliards d'euros, en recul de 10,9% sur un an. Sur neuf mois, il ressort en baisse de 12,5% à 10,9 milliards d'euros. Contrairement à ce qui s’est produit pour les constructeurs automobiles, la chute des volumes de vente (-20,1% sur neuf mois et -14% au troisième trimestre) a été en partie compensée par un mix-prix à l’avantage de l’entreprise.
Pour le second semestre, le spécialiste des pneumatiques table sur une amélioration de sa rentabilité par rapport au 1er semestre grâce à un effet favorable des prix des matières premières, évalué à 550 millions d'euros à taux de change constants. Ce qui permet à Michelin de maintenir son objectif de génération de cash flow positif.
Plastic Omnium, autre groupe français ayant des activités d’équipementier automobile, a subi un repli équivalent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Ses revenus sont en recul de 11% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l’année, la chute est plus significative, à -16,4% pour 1,74 milliard d’euros. Cependant, alors que le plasturgiste s’attendait cet été à un deuxième semestre plus difficile que le premier, les résultats et les prévisions marquent au contraire une amélioration par rapport au début d’année.
Les revenus de la branche automobile sont même meilleurs que ceux de la branche environnement (-16% à 1,42 milliard d'euros, contre -17,9% à 321,6 millions d'euros).
Le groupe prévoit un 4ème trimestre stable par rapport à 2008 et un résultat net positif pour l’exercice, grâce aux effets de son plan de réduction des coûts. En 2008, Plastic Omnium a enregistré une perte de 63,2 millions d’euros.
Michelin et Plastic Omnium : du mieux au second semestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir