Michelin et Faurecia s’associent autour de la mobilité hydrogène
Les deux industriels de l’automobile, Michelin et Faurecia, créent une co-entreprise pour développer des systèmes de piles à hydrogène destinées à différentes formes de mobilité. Annoncée le 11 mars 2019, l’alliance s’articulera autour de la société grenobloise Symbio, devenue filiale de Michelin en février de cette année.
Michelin avait acquis Symbio en février 2019. La jeune entreprise grenobloise, spécialisée dans les piles à hydrogène, sera au centre de la co-entreprise créée entre le leader des pneumatiques et Faurecia, l’équipementier automobile. Annoncée le 11 mars 2019, cette alliance vise à créer un « leader mondial de la mobilité hydrogène », indique un communiqué commun. L’entreprise aura pour but de « développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires, les poids lourds et d’autres domaines d’activité ».
En plus des activités de sa filiale Symbio, Michelin apportera également des activités de recherche et développement et de production. Faurecia apportera son expertise technologique dans la pile à combustible développée grâce au partenariat, noué en septembre 2017 et pour cinq ans, avec le Commissariat à l’énergie atomique . En mai de la même année, l’équipementier avait également annoncé l’acquisition d’un « accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de Stelia Aerospace Composites dans le domaine des réservoirs à hydrogène en composite ». Des travaux qui devraient bénéficier à la co-entreprise, précise le communiqué. Tout comme ceux issus de la coopération entre Michelin et Engie dans le développement de l’écosystème hydrogène.