L'Usine Auto

Michelin entreprise la plus réputée du CAC 40

, , , ,

Publié le

La réputation des entreprises du Cac 40 a été observée à la loupe par le cabinet Reputation Institute et le cabinet français spécialisé en relations publiques i&e. Le grand vainqueur de ce début d’année est le fabricant de pneumatiques Michelin.

Michelin entreprise la plus réputée du CAC 40

Michelin serait donc l’entreprise ayant la meilleure réputation parmi les sociétés côtées à la Bourse de Paris. Le groupe obtient 79,77 points devant L’Oréal (78,09 points) et Danone (75,86 points). Arrivent ensuite d’autres sociétés du monde automobile (tel que PSA en sixième position) ou du monde du luxe (comme LVMH en neuvième place). Des secteurs, comme celui des banques et assurances ou de l’énergie connaissent une dépréciation de leur réputation, les entreprises étant reléguées en fin de classement.

Importance de l’éthique

C’est en se basant sur sa méthodologie utilisée pour le classement des entreprises dans le monde entier selon leur réputation que le cabinet Reputation Institute a mis en place une nouvelle étude pour les entreprises du Cac 40. Pour ce faire, il s’est allié à un cabinet français i&e, et a interrogé un panel de 2 249 personnes sur les qualités des différentes entreprises. Sept critères ont servi à définir la réputation d’une entreprise, parmi lesquels on trouve qualité des produits et services, la gouvernance de l’entreprise ou la politique de l’emploi par exemple.  «  Evaluer la réputation, c’est dresser un état des lieux des relations entre une entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes », commente le cabinet i&e.

Les personnes interrogées ont attaché beaucoup d’importance aux critères relatifs à l’éthique de l’entreprise (comme la gouvernance ou la citoyenneté), alors qu’elles ont peu regardé la performance économique des sociétés. Par exemple, Sanofi Aventis, première en terme de capitalisation sur la place de Paris, n’arrive que troisième dans le classement selon ce seul critère.

Récemment, un autre classement du genre, effectué par l’Observatoire de la réputation, avait placé Essilor en tête devant Air Liquide et l’Oréal.

Classement des entreprises du CAC 40 selon différents critères






 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte