Michelin élabore un plan pour parer une éventuelle pénurie de gaz

Devant les risques de pénuries d'énergie, Michelin se dote d'un plan de secours. Le fabricant de pneumatiques a identifié plusieurs solutions pour réduire sa consommation de gaz.

Partager
Michelin élabore un plan pour parer une éventuelle pénurie de gaz
Michelin utilise du gaz dans ses usines, notamment lors de l'étape de cuisson des pneus.

Michelin est prêt à suspendre la co-génération d'électricité dans plusieurs de ses usines européennes pour économiser le gaz en cas de rupture d'approvisionnement ou de flambée des cours en raison de la crise entre la Russie et l'Europe à propos de l'Ukraine, a dit jeudi 8 septembre à Reuters un porte-parole du fabricant de pneumatiques.

Les usines du groupe clermontois utilisent du gaz pour produire la vapeur nécessaire à la cuisson des pneus et au chauffage des bâtiments. En Espagne, en Italie et en Allemagne, le gaz sert aussi à produire de l'électricité (co-génération) pour les propres besoins des sites.

Afin de réduire sa facture de gaz et son exposition à cette source d'énergie, Michelin est prêt à se fournir à la place sur le réseau électrique et à limiter ainsi l'utilisation du gaz à la production de vapeur, a ajouté le porte-parole.

« Pas d'alerte sur des ruptures »

« Il n'y a pas d'alerte sur des ruptures, mais nous avons un plan pour parer à toute éventualité, a dit le porte-parole. En coupant la co-génération, en repassant au fioul les chaudières qui le peuvent et en rééquipant les autres. » Interrogé sur les éventuels surcoûts liés à l'abandon de la co-génération d'électricité, le porte-parole n'a pas fait de commentaire.

Les usines disposant de chaudières à brûleur mixte - pouvant utiliser le gaz et le fioul - seront quant à elles en mesure de basculer vers le fioul, tandis que pour les autres n'utilisant que le gaz, un plan de rééquipement en brûleurs mixtes est engagé. Enfin, pour les quelques sites ne pouvant voir leur alimentation modifiée, Michelin aura recours à des contrats de location de chaudières au fioul, a ajouté le porte-parole.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS