Michelin élabore un plan pour parer une éventuelle pénurie de gaz
Devant les risques de pénuries d'énergie, Michelin se dote d'un plan de secours. Le fabricant de pneumatiques a identifié plusieurs solutions pour réduire sa consommation de gaz.
Avec
Mis à jour
08 septembre 2022
Michelin est prêt à suspendre la co-génération d'électricité dans plusieurs de ses usines européennes pour économiser le gaz en cas de rupture d'approvisionnement ou de flambée des cours en raison de la crise entre la Russie et l'Europe à propos de l'Ukraine, a dit jeudi 8 septembre à Reuters un porte-parole du fabricant de pneumatiques.
Les usines du groupe clermontois utilisent du gaz pour produire la vapeur nécessaire à la cuisson des pneus et au chauffage des bâtiments. En Espagne, en Italie et en Allemagne, le gaz sert aussi à produire de l'électricité (co-génération) pour les propres besoins des sites.
VOS INDICES
source
Afin de réduire sa facture de gaz et son exposition à cette source d'énergie, Michelin est prêt à se fournir à la place sur le réseau électrique et à limiter ainsi l'utilisation du gaz à la production de vapeur, a ajouté le porte-parole.
« Pas d'alerte sur des ruptures »
« Il n'y a pas d'alerte sur des ruptures, mais nous avons un plan pour parer à toute éventualité, a dit le porte-parole. En coupant la co-génération, en repassant au fioul les chaudières qui le peuvent et en rééquipant les autres. » Interrogé sur les éventuels surcoûts liés à l'abandon de la co-génération d'électricité, le porte-parole n'a pas fait de commentaire.
Les usines disposant de chaudières à brûleur mixte - pouvant utiliser le gaz et le fioul - seront quant à elles en mesure de basculer vers le fioul, tandis que pour les autres n'utilisant que le gaz, un plan de rééquipement en brûleurs mixtes est engagé. Enfin, pour les quelques sites ne pouvant voir leur alimentation modifiée, Michelin aura recours à des contrats de location de chaudières au fioul, a ajouté le porte-parole.
Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)
SUR LE MÊME SUJET
Michelin élabore un plan pour parer une éventuelle pénurie de gaz
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir