Michelin confirme ses objectifs 2010, bond du CA trimestriel

PARIS (Reuters) - Michelin a confirmé mardi ses objectifs 2010 à la lumière d'un troisième trimestre marqué par une poursuite de la reprise de la demande sur le marché du pneumatique.

Partager

Le numéro un mondial du secteur, avec le japonais Bridgestone, a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 4,65 milliards d'euros, en hausse de 23,8%.

"Dans ce contexte, Michelin confirme avec confiance ses objectifs pour l'année 2010", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il vise toujours une hausse des volumes de ventes de l'ordre de 12%, une hausse des coûts des matières premières de 600-650 millions d'euros, une marge opérationnelle proche de 9% avant éléments non récurrents et un cash flow positif.

La croissance enregistrée au troisième trimestre traduit une accélération par rapport au deuxième, quand le chiffre d'affaires avait progressé de 17%. Sur neuf mois, les ventes nettes ressortent en hausse de 19,4% à 13 milliards.

"En Europe, les marchés du pneu poursuivent leur reprise, en ligne avec l'activité des constructeurs automobiles et soutenue par le rebond de plus en plus accentué de la demande en Russie", a souligné Michelin à propos de l'activité de première monte.

La hausse des volumes, accentuée par une base de comparaison favorable au troisième trimestre, a atteint sur les neuf premiers mois de l'année 13,8%. A ce taux viennent s'ajouter un effet mix-prix positif de 0,5%, imputable aux hausses de tarifs du groupe pour compenser l'augmentation du prix du caoutchouc, et un effet de change positif de 4,3%.

Avant la publication du communiqué, l'action Michelin a clôturé en baisse de 1,7% à 59,24 euros.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS