Michelin annonce une réorganisation de ses activités en Europe

Michelin a annoncé mardi une réorganisation de ses activités au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, un projet qui se traduira par une provision d'environ 280 millions d'euros dans les comptes 2015 du leader français des pneumatiques.

Partager


Crédits DR

Le groupe va investir 265 millions d'euros au Royaume-Uni et en Italie pour moderniser son outil industriel et le réseau logistique dans ces deux pays, alors qu'en Allemagne, le site de Pneu Laurent à Oranienburg sera fermé.

En Europe, Michelin emploie plus de 65 000 salariés et dispose de 40 sites industriels, qui représentent 40% de son activité.

"Depuis plusieurs années, le contexte concurrentiel et la crise économique ont durablement affecté le marché européen des pneumatiques, en particulier le marché des pneus poids lourd neufs et rechapés", souligne le groupe dans un communiqué.

"Afin de préserver sa position de premier manufacturier et poursuivre sa croissance en Europe, Michelin souhaite consolider son positionnement sur des productions à forte valeur ajoutée", ajoute-t-il.

Michelin stoppe son projet d'usine en Inde

Par ailleurs, Michelin a confirmé dans un communiqué distinct l'interruption de son projet d'usine de génie civil à Chennai, en Inde, suspendu depuis mi-2013.

Michelin enregistrera ainsi dans ses comptes 2015 une autre charge non récurrente, d'environ 75 millions d'euros, correspondant à la perte de valeur des investissements engagés pour ce projet.

Pour Reuters, Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez

0 Commentaire

Michelin annonce une réorganisation de ses activités en Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants pneumatiques

Pompes Pneumatiques à membranes - Nouvelle Génération

EUROPUMPS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS