Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Michelin ambitionne de recycler 100% des pneumatiques d'ici 2048

, , , ,

Publié le

Lors de Movin'On, le sommet mondial sur la mobilité durable organisé par Michelin à Montréal jusqu'au 1er juin, Michelin a annoncé de grandes ambitions dans le domaine du recyclage des pneumatiques à horizon... 2048.

Michelin ambitionne de recycler 100% des pneumatiques d'ici 2048
D'ici 2048, les pneus Michelin seront fabriqués à 80% avec des matériaux durables et 100% des pneus seront recyclés.
© Michelin

"C'est un beau défi. Il est réalisable, à condition que tout le monde joue le jeu". Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin pour encore une année, a visiblement décidé de mettre la pression sur ses équipes avant de tourner définitivement la page. Le groupe a annoncé mercredi 30 mai devant la presse internationale un plan ambitieux visant à garantir, d'ici 2048, que les pneus Michelin seront fabriqués à 80% avec des matériaux durables et que 100% des pneus seront recyclés.

"L'industrie du pneu n'est pas si mal placée, assure Cyrille Roget, directeur de la communication Innovation et scientifique Michelin. 70% des pneus sont déjà collectés dans le monde et 50% sont recyclés, ce qui est énorme quand on compare à l'industrie du plastique qui ne récupère aujourd'hui que 14% de ses emballages. Mais on se dit que ce n'est pas assez. Il faut placer la barre plus haut".

Les pneus Michelin sont actuellement constitués à 28% de matériaux durables (26% de matériaux bio-sourcés comme le caoutchouc naturel, l'huile de tournesol... et 2% de matériaux recyclés, comme l'acier, la poudre de pneus recyclés). Il va donc falloir faire preuve d'innovation pour combler le déficit d'ici vingt ans. "Pour atteindre nos objectifs, nous développons des solutions innovantes en open innovation ou en R&D en interne", souffle l'équipementier. Michelin a également opéré des rachats stratégiques, dont LeHigh Technology, une société de chimie, spécialisée dans la fabrication de micro-poudrettes dérivées de pneumatiques recyclés.

De nombreuses pistes pour le recyclage des pneus

Les ambitions lointaines de Bibendum soulèvent également quelques questions quant au recyclage. Que faire des pneus usés ? "Il existe de nombreuses solutions : les recycler dans l'asphalte utilisé pour construire les routes, dans les semelles de chaussures, les tapis de voiture, les matériaux de construction, des constructions anti-sismiques... On essaie de trouver de plus en plus de voies dans différentes applications", poursuit Cyrille Roget.

Enfin, d'autres verrous devront être levés, dont celui de la collecte des pneus dans les pays émergeants comme la Chine, l'Inde et l'Afrique où tout reste à faire. "Il va falloir créer dans ces pays-là des circuits de collectes comme on l'a fait en Europe". Les velléités écologiques du géant français du pneumatique pourraient se heurter à certains principes de réalité.

Geneviève Colonna d'Istria, à Montréal

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle