Michelin ambitionne de recycler 100% des pneumatiques d'ici 2048
Lors de Movin'On, le sommet mondial sur la mobilité durable organisé par Michelin à Montréal jusqu'au 1er juin, Michelin a annoncé de grandes ambitions dans le domaine du recyclage des pneumatiques à horizon... 2048.
"C'est un beau défi. Il est réalisable, à condition que tout le monde joue le jeu". Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin pour encore une année, a visiblement décidé de mettre la pression sur ses équipes avant de tourner définitivement la page. Le groupe a annoncé mercredi 30 mai devant la presse internationale un plan ambitieux visant à garantir, d'ici 2048, que les pneus Michelin seront fabriqués à 80% avec des matériaux durables et que 100% des pneus seront recyclés.
"L'industrie du pneu n'est pas si mal placée, assure Cyrille Roget, directeur de la communication Innovation et scientifique Michelin. 70% des pneus sont déjà collectés dans le monde et 50% sont recyclés, ce qui est énorme quand on compare à l'industrie du plastique qui ne récupère aujourd'hui que 14% de ses emballages. Mais on se dit que ce n'est pas assez. Il faut placer la barre plus haut".
VOS INDICES
source
Les pneus Michelin sont actuellement constitués à 28% de matériaux durables (26% de matériaux bio-sourcés comme le caoutchouc naturel, l'huile de tournesol... et 2% de matériaux recyclés, comme l'acier, la poudre de pneus recyclés). Il va donc falloir faire preuve d'innovation pour combler le déficit d'ici vingt ans. "Pour atteindre nos objectifs, nous développons des solutions innovantes en open innovation ou en R&D en interne", souffle l'équipementier. Michelin a également opéré des rachats stratégiques, dont LeHigh Technology, une société de chimie, spécialisée dans la fabrication de micro-poudrettes dérivées de pneumatiques recyclés.
De nombreuses pistes pour le recyclage des pneus
Les ambitions lointaines de Bibendum soulèvent également quelques questions quant au recyclage. Que faire des pneus usés ? "Il existe de nombreuses solutions : les recycler dans l'asphalte utilisé pour construire les routes, dans les semelles de chaussures, les tapis de voiture, les matériaux de construction, des constructions anti-sismiques... On essaie de trouver de plus en plus de voies dans différentes applications", poursuit Cyrille Roget.
Enfin, d'autres verrous devront être levés, dont celui de la collecte des pneus dans les pays émergeants comme la Chine, l'Inde et l'Afrique où tout reste à faire. "Il va falloir créer dans ces pays-là des circuits de collectes comme on l'a fait en Europe". Les velléités écologiques du géant français du pneumatique pourraient se heurter à certains principes de réalité.
Geneviève Colonna d'Istria, à Montréal
SUR LE MÊME SUJET
Michelin ambitionne de recycler 100% des pneumatiques d'ici 2048
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir