Michel Sapin salue l’implication de l’Etat dans le dossier Florange

Le ministre du Travail a estimé le 2 octobre que personne ne croit au miracle concernant la recherche d’un repreneur pour le site d’ArcelorMittal en Moselle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Michel Sapin salue l’implication de l’Etat dans le dossier Florange

"Si on dit la vérité et si on s'implique, on arrive à la situation d'aujourd'hui": "ArcelorMittal a dit +oui, nous sommes prêts à entrer dans une discussion avec un repreneur éventuel sur les hauts-fourneaux+, a-t-il déclaré sur LCI. Est-ce qu'ils (les dirigeants) disaient cela il y a trois mois? Est-ce qu'ils le disent aujourd'hui? Oui. C'est quoi la différence? C'est l'implication, y compris personnelle d'Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif), c'est l'implication du gouvernement et du président de la République".

Le ministre a répété que personne sur le site ne croit au miracle. Mais il s’en est pris aussi indirectement au précédent gouvernement, à "ceux (...) qui se sont déplacés là-bas en disant (aux salariés) +il n'y a qu'à nationaliser, l'Etat n'a qu'à faire lui-même de l'acier+: comme si c'était à l'Etat de faire de l'acier, c'est fini ces périodes-là, on n'est pas en Union Soviétique!"

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon lui, il y a dans le gouvernement actuel une capacité d’agir pour la puissance publique. " S'impliquer dans le dossier Arcelor a abouti à un résultat différent de celui qui aurait été obtenu si la puissance publique, si le gouvernement, si Arnaud Montebourg, ne s'y étaient pas impliqués", a-t-il assuré.

Ces déclarations font suite à la confirmation par le groupe ArcelorMittal de la fermeture définitive des deux hauts fourneaux de Florange à l’arrêt depuis 14 mois. Une décision qui va impacter 629 salariés sur 2 500.

Le gouvernement doit trouver un repreneur pour les hauts-fourneaux et la cokerie dans les 60 jours.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS