Michel Sapin fixe à l’été la reprise des négociations sur la flexibilité

Publié le

Le responsable du projet présidentiel du nouveau chef de l’Etat, François Hollande, a vivement critiqué la méthode imposée aux partenaires sociaux de Nicolas Sarkozy.

Michel Sapin fixe à l’été la reprise des négociations sur la flexibilité © Ouest France/Daniel Fouray

Interrogé sur France Inter, Michel Sapin a expliqué que dire "vous avez quatre mois pour réussir sur un sujet des plus difficiles, des plus délicats, l'organisation du travail, le niveau du salaire et comment faire face à des difficultés dans une entreprise, ce n'est pas admissible comme méthode".

Il a précisé vouloir arrêter ce qui n’est pas acceptable. Il a annoncé qu’il y aurait cet été une grande négociation, une grande rencontre sociale, on mettra tout sur la table. Ce sujet sera sur la table et puis ensuite, branche par branche, sujet par sujet, les négociations se dérouleront.

L'enjeu de cette négociation, voulue par Nicolas Sarkozy et le patronat mais qui divise les syndicats, est de faciliter la possibilité pour les employeurs de réduire temporairement le temps de travail et les salaires pour faire face à une chute d'activité, en échange d'une garantie de maintien des emplois. Et ce, notamment grâce à un accord d'entreprise.

Il a assuré que la négociation "ne se déroulera pas de cette manière-là, pas sur ces sujets là et en ayant toujours un encadrement national à la protection des salariés dans les entreprises".

La reprise du dialogue sur la flexibilité était prévue pour le 16 mai. Mais le 9 mai les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour reporter cette date. Pour le négociateur de la CFDT, Patrick Pierron, il faut attendre que le prochain gouvernement dise "clairement qu'il soutiendra un accord majoritaire et que ce sujet sera inscrit dans son agenda social".


 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte