Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Michel Sapin favorable à une CSG progressive

Sylvain Arnulf , ,

Publié le , mis à jour le 26/11/2013 À 10H34

Vidéo Invité de RTL, le Ministre du Travail s’est dit favorable à une progressivité de la CSG.

Michel Sapin favorable à une CSG progressive © Pascal Guittet

Jean-Marc Ayrault a commencé à consulter les partenaires sociaux le 25 novembre sur la remise à plat de la fiscalité. Parmi les pistes en discussion figure la progressivité de la CSG. Actuellement un taux unique est appliqué pour tous ; une CSG progressive serait plus faible pour les bas salaires et plus élevée pour les hauts revenus.

Invité de RTL, le Ministre du Travail Michel Sapin s’est dit favorable à une telle mesure. "Sur le principe oui, parce que vous avez aujourd'hui la CSG qui rapporte plus que l'impôt sur le revenu et vous avez un impôt sur le revenu qui est relativement juste parce qu'il est progressif: plus on gagne de l'argent et plus on va payer d'impôt tandis que s'agissant de la CSG (...) au premier euro chacun paye la même chose. On peut se dire que quand il n'y avait pas de CSG ce n’était pas grave, quand la CSG, c'était un tout petit peu, ce n’'était pas grave. Aujourd'hui, la CSG c'est beaucoup plus que l'impôt sur le revenu, donc je comprends tout à fait que l'on veuille réfléchir dans ce sens-là", a déclaré le ministre. "Mais (nous sommes) dans la mise en oeuvre et dans ce domaine-là, c'est toujours dans le détail ou dans les conséquences que se cache éventuellement la difficulté", a-t-il ajouté.

pas de choix arrêté

Michel Sapin a indiqué qu’à ce stade des discussions, toutes les options étaient sur la table. "Aucun choix n'est aujourd'hui arrêté" mais "dans les choix qui seront faits, les avis qui sont avancés par les organisations syndicales seront importants", a-t-il souligné.


Fiscalité: Sapin favorable à une CSG progressive par 20Minutes

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle