Michel Rollier à la tête de la filière automobile

Le président de Michelin succède à Claude Cham. Il pilotera la seconde étape de la Plateforme de la Filière Automobile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Michel Rollier à la tête de la filière automobile

La période semble propice à la désignation des présidents. En attendant le 06 mai l'élection du président de la République, la filière automobile a déjà choisi le sien. Les professionnels du secteur ont choisi Michel Rollier, président de Michelin, pour prendre la tête de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA).

Le Savoyard succède donc à Claude Cham, président de la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules), qui assurait depuis avril 2009 la présidence de la PFA, suite aux états généraux de l'automobile.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La prise de fonction de Michel Rollier le 1er mai marque la seconde phase de la PFA. Elle souhaite renforcer son action et le dialogue entre les différents membres de la filière, notamment dans les domaines de la recherche, l'innovation, les techniques et la normalisation associée, les métiers et compétences ou encore les stratégies et mutations, comme le précise le communiqué de la PFA.

Cette réforme doit surtout lui donner un second souffle. Des discussions intenses des premiers mois, après la crise de 2009, la PFA s'était transformée en une boite à idées ronronnante.

Les contours de cette seconde mouture restent pour le moment assez flous. Le président de PSA Philippe Varin avait évoqué récemment "un Gifas de l'automobile", sur le modèle du secteur aéronautique. D'autres préfèreraient voir une VDA à la Française, pendant hexagonal de la filière automobile allemande.

C'est au final une superstructure qui semble se dessiner. Elle devrait se positionner au-dessus du CCFA, l'association des constructeurs, et de la FIEV, la Fédération des équipementiers.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS