Michel-Édouard Leclerc évoque un « tsunami d’inflation »

Le président du comité stratégique de l’enseigne E.Leclerc anticipe des augmentations à deux chiffres en 2023.

Partager
Michel-Édouard Leclerc évoque un « tsunami d’inflation »
Michel-Édouard Leclerc était invité le 8 novembre.

Interrogé par Apolline de Malherbe sur RMC/BFM TV le mardi 8 novembre, Michel-Édouard Leclerc a indiqué que la France se dirigeait « vers un tsunami d'inflation » en 2023, compte tenu des hausses tarifaires demandées par les industriels de l’agroalimentaire. Le président du comité stratégique de l’enseigne E.Leclerc a estimé que l'inflation, à 6,2% sur un an en octobre selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ne serait « pas que passagère » et que les Français devaient s'attendre à vivre une inflation « à deux chiffres » dans leurs magasins, après « les nouvelles négociations » commerciales aux alentours de Noël entre distributeurs et industriels. « Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent qu’il n'y a aucune demande de hausse inférieure à deux chiffres », a détaillé Michel-Édouard Leclerc.

Les grandes marques demandent ainsi des hausses de prix sur les conserves de légumes de 17,74%, sur les huiles et les assaisonnements, de 15,08%, sur les conserves, d’un peu plus de 20%, sur le café, de plus de 10%, sur les volailles, de 13%, sur le papier, de 11%, et sur l'alimentation pour les animaux, de 41%. « Face à ce qui est une vague d'inflation et après celle qu'il y a eu déjà, on va vers un tsunami, tous les acheteurs de la distribution, mais aussi les acheteurs de l'industrie » doivent « se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation ».

En septembre dernier, Jean-Philippe André avait déjà évoqué sur France Info « un tsunami de coûts ». Le président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) faisait état d’une augmentation générale de tous les postes de coûts, dont celui des emballages. La Coopération agricole s’inquiétait, pour sa part, du « mur infranchissable de l’inflation ».

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS