Miami: Le bilan s'alourdit à cinq morts, 156 personnes toujours portées disparues

par Andy Sullivan
Miami: Le bilan s'alourdit à cinq morts, 156 personnes toujours portées disparues
Le bilan après l'effondrement d'un immeuble résidentiel en Floride s'est alourdi à cinq morts samedi. /Photo prise le 26 juin 2021/REUTERS/Maria Alejandra Cardona

SURFSIDE, Floride (Reuters) - Le bilan après l'effondrement jeudi d'un immeuble résidentiel de 12 étages en Floride, s'est alourdi à cinq morts samedi alors que les secouristes continuent de rechercher plus de 150 résidents disparus.

Les autorités ont déclaré qu'elles gardaient l'espoir que certaines des 156 personnes portées disparues soient retrouvées vivantes.

Aidés par des chiens, des scanners infrarouges et d'autres équipements, les sauveteurs espèrent que les poches d'air qui se sont formées dans les débris pourraient maintenir des personnes en vie.

"Le plus important maintenant, c'est de garder l'espoir", a déclaré le chef des pompiers Alan Cominsky. "C'est ce qui nous motive. C'est une situation extrêmement difficile."

Les pompiers ont progressé dans la lutte contre des feux couvants sous les décombres, ce qui a permis aux sauveteurs d'avancer dans leurs recherches, ont indiqué les responsables.

DOMMAGES STRUCTURELS MAJEURS

Un rapport publié en 2018 a montré qu'un ingénieur avait trouvé des preuves de dommages structurels majeurs dans le bâtiment.

Le rapport avait été effectué en vue d'un important projet de rénovation devant être lancé cette année.

Il n'était pas immédiatement clair si les dommages décrits dans le rapport étaient liés de quelque manière que ce soit à l'effondrement du bâtiment jeudi.

Daniella Levine Cava, maire du comté de Miami-Dade, a déclaré que les autorités n'étaient pas au courant de l'existence de ce rapport.

La Champlain Towers South, construite il y a 40 ans, comptait plus de 130 appartements, dont environ 80 étaient occupés.

Donna DiMaggio Berger, une avocate qui travaille avec l'association de copropriétaires de la Champlain Towers South, a déclaré que les problèmes décrits dans l'étude de 2018 étaient typiques des vieux bâtiments du secteur et n'alarmaient pas les membres du conseil de copropriété, qui y résidaient avec leur famille.

Elle a ajouté que le conseil d'administration avait contracté un crédit de 12 millions de dollars pour payer les réparations et demandé aux propriétaires de payer 80.000 dollars chacun.

Les travaux de remplacement du toit avaient commencé avant la saison des ouragans et le conseil d'administration était sur le point de recevoir des offres pour le reste des travaux, mais la pandémie a ralenti le projet, a-t-elle dit.

(Rédigé par Joseph Ax etDaniel Trotta, avec la contribution de Brad Heath, Rich McKay et Brendan O'Brien; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS