Mia Electric : premier contrat en Asie, un Coréen fait son entrée au capital

Mia Electric (ex-Heuliez) a annoncé l'entrée à son capital d'une société d'investissement présidée par le Coréen Mark Rho dans le cadre de son premier contrat décroché en Asie.

Partager
Mia Electric : premier contrat en Asie, un Coréen fait son entrée au capital

Le nouvel actionnaire, Mia Electric Asia, s'est engagé à racheter 10% des actions Mia pour 5,3 millions d'euros. Après cette opération, le principal actionnaire de Mia Electric, Focus Asia GmbH, passera de 88% à 78% du capital, tandis que la région Poitou-Charentes conservera ses 12%.

"Ce contrat de commercialisation ouvre la voie à de formidables développements pour Mia Electric en Asie", a déclaré Mark Rho, cité dans le communiqué.

Dans le cadre de ce contrat d'un million d'euros, la société présidée par la franco-coréenne Michele Boos a déjà obtenu près de 700 commandes fermes et vise 2 500 ventes en 2014 dans la zone Asie-Pacifique. Un porte-parole de Mia a précisé que le périmètre de commercialisation comprenait le Japon, la Corée, la Malaisie et l'Australie, mais pas la Chine pour l'instant.

Mia Electric est né en 2010 de la reprise de l'activité véhicule électrique du groupe Heuliez par l'investisseur allemand Edwin Kohl. Basé à Cerizay (Deux-Sèvres), il a été racheté par Focus Asia GmbH en 2013, année marquée également par l'entrée de la région Poitou-Charentes au capital.

Mia, qui a pour ambition de devenir le deuxième constructeur de véhicules électriques en France d'ici la fin du premier trimestre 2014, se classait cinquième seulement l'an dernier sur le marché de la voiture électrique avec 337 véhicules vendus sur un total de 5.663 unités. Il compte accélérer ses ventes cette année à 900 véhicules.

Les activités historiques d'Heuliez (carrosserie, ferrage, emboutissage et assemblage) a été quant à elle placée en liquidation judiciaire fin septembre, faute d'avoir trouvé un repreneur.

Avec Reuters (Gilles Guillaume)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MIA ELECTRIC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS