Quotidien des Usines

Mia Electric en redressement judiciaire

, , ,

Publié le

Les dirigeants du constructeur automobile Mia Electric disposent de six mois pour trouver de nouveaux financements.

Mia Electric en redressement judiciaire © D.R.

Sans surprise, le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) a ordonné mercredi 12 février le placement en redressement judiciaire du constructeur de véhicules électriques Mia Electric, décision assortie d'une période d'observation de six mois.

Lors de l'audience du 22 janvier, la dirigeante de l'entreprise, Michelle Boos, avait affirmé avoir des commandes importantes en Chine, tout en reconnaissant devoir plus de 500 000 euros à ses fournisseurs. Ce manque de trésorerie handicape la production, les fournisseurs se faisant tirer l’oreille pour livrer les matières premières.

Par ailleurs, le versement des salaires des 210 employés de l’entreprise se fait avec retard. Une partie d'entre eux ont intenté des actions en référé ces derniers jours pour contraindre l’entreprise à leur verser la paie de janvier.

"L'entreprise dispose d'un savoir-faire"

Le tribunal a constaté la cessation de paiement de l’entreprise au 13 décembre et a nommé un administrateur judiciaire qui co-dirigera l’entreprise avec Michelle Boos.

"C'est une bonne décision, estime Guillaume Choisy, directeur des affaires économiques de la Région Poitou-Charentes, qui assistait à l’audience. Le tribunal a reconnu que l’entreprise pouvait fonctionner, et dispose d’un savoir-faire. Ce jugement permettra aux dirigeants de trouver de nouveaux actionnaires."

La région Poitou-Charentes, qui est actionnaire de Mia Electric à hauteur de 12 % du capital, n’envisage pas pour autant d’augmenter sa participation, mais accompagnera l’entreprise dans sa recherche de nouveaux investisseurs.

Jean Roquecave

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte