Mexico prohibe le plastique à usage unique

La capitale du Mexique promeut le biodégradable et le recyclage.

Partager
Mexico prohibe le plastique à usage unique

Au Mexique, Mexico interdit les plastiques à usage unique à compter de ce mois de janvier 2021. Soit les couverts, plats, récipients, couvercles, pailles et autres plateaux. « Nous ne nous sommes toujours pas remis des pertes du premier confinement. Et aujourd’hui, on doit passer à des emballages biodégradables sinon ce sera une amende » pouvant atteindre 150 000 pesos (7 000 euros).

La loi autorise les matériaux recyclables, certains fabriqués à partir d’amidon de maïs, qui sont dégradables à 90 % en six mois. Représentante de l’organisation non gouvernementale (ONG) Greenpeace Mexico, Ornela Garelli souligne que la loi « offre une opportunité de redéfinir la relation avec les écosystèmes » dans l’une des villes les plus polluées du monde.

« L’interdiction est en discussion depuis quinze ans, et depuis ce temps les entreprises n’ont rien fait pour trouver des solutions ». Généralisant son propos à l’ensemble des matériaux, Ornela Garelli juge cependant « l’utilisation de tout type de matériau jetable comme une fausse solution », car « les usines de recyclage n’existent pas dans les villes mexicaines ».

50 000 emplois

Aux yeux de la secrétaire à l’Environnement de Mexico, Marina Robles, « cet engagement que nous tous devons prendre est quelque chose de très facile à faire ». Aldimir Torres n’est pas de cet avis : « La capacité mondiale de matériaux recyclables n’est même pas suffisante pour couvrir les besoins du Mexique » et ses 129 millions d’habitants.

Le président de l’association mexicaine de l’industrie du plastique (Anipac) met en garde contre les conséquences pour le secteur de la plasturgie qui génère quelque 30 milliards d’euros par an et pourrait perdre de 20 000 à 50 000 emplois. En 2020, Mexico avait déjà prohibé les sacs en plastique. Les 9 millions d’habitants de la capitale du Mexico génèrent chaque jour 13 000 tonnes de déchets.

©Freepik

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS