Mexico assure être armé pour combattre l'instabilité financière

MEXICO (Reuters) - Le Mexique dispose d'une panoplie d'outils pour combattre l'instabilité financière déclenchée par l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, a annoncé lundi le ministre mexicain des Finances, tandis que le peso maintient sa baisse face au dollar.
Partager
Mexico assure être armé pour combattre l'instabilité financière
Le Mexique dispose d'une panoplie d'outils pour combattre l'instabilité financière déclenchée par l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, a annoncé lundi le ministre mexicain des Finances (photo), tandis que le peso maintient sa baisse face au dollar. /Photo prise le 11 novembre 2016/REUTERS/Henry Romero

Le gouvernement dispose d'un matelas financier issu des gains de change du peso détenus par la banque centrale ainsi que des 110 milliards de pesos (5 milliards d'euros) de son fonds de stabilisation pétrolier, pour assurer la stabilité des finances publiques, a déclaré le ministre à l'occasion d'une intervention à Puebla, dans le centre du Mexique.

"Et nous faisons face à cette situation avec des banques bien capitalisées", a-t-il ajouté.

La victoire de Trump, qui s'est proposé pendant sa campagne de révoquer l'accord de libre-échange nord américain (NAFTA) avec le Canada et le Mexique s'il ne parvenait pas à l'amender en faveur de l'Amérique, a soulevé les craintes des marchés.

Le peso a plongé à un plus bas historique de 21 pour un dollar. Mardi, à 04h00 GMT, la devise s'échangeait à 20,68 pour un dollar.

Le ministre des Finances a également noté que le gouvernement avait procédé au refinancement de ses dettes échues pour 2017, preuve qu'il pourra couvrir ses besoins de financement sur le marché national l'année prochaine.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Economie, Ildefonso Guajardo, s'est dit certain que Donald Trump ne révoquerait pas l'accord de libre-échange et a noté que de nouveaux chapitres pourraient y être ajoutés pour refléter les changements économiques survenus en 20 ans.

(Dave Graham; Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS