Metro vise un bénéfice en nette hausse, pas de dividende

COLOGNE (Reuters) - Metro a annoncé jeudi viser une amélioration significative de sa rentabilité sur l'exercice 2013-2014, le plan de restructuration mis en oeuvre par le distributeur allemand commençant à porter ses fruits.

Partager

Le numéro quatre du secteur en Europe, qui exploite des grands magasins, des supermarchés et la plus grande chaîne de distribution spécialisée dans l'électronique en Europe, est actuellement en train de réduire son portefeuille d'actifs en vue de faire baisser ses coûts.

Vers la mi-novembre, Metro avait ainsi annoncé réfléchir à la possibilité d'introduire en Bourse une minorité du capital de sa filiale russe.

Pour les neuf premiers mois de l'année, qui correspondent à des résultats 2013 tronqués puisque le groupe a décidé de passer à un exercice décalé pour ses comptes, le résultat opérationnel courant est ressorti à 728 millions d'euros.

Metro avait dit avoir bon espoir de faire "un peu mieux" que les 706 millions d'euros affichés sur la même période de 2012.

Mais le groupe a subi une perte nette sur la période, alors que les analystes avaient anticipé en moyenne un bénéfice de 29 millions d'euros. En outre, le groupe a dit qu'il ne verserait pas de dividende.

Le groupe avait pris de court les investisseurs en mars dernier lorsqu'il avait annoncé une première baisse du dividende en 14 ans.

Sur le nouvel exercice du groupe, qui a commencé le 1er octobre et se terminera le 30 septembre 2014, le numéro quatre européen du secteur a dit anticiper "une légère croissance des ventes en valeur absolue" et un bénéfice d'exploitation courant qui devrait être "sensiblement supérieur" au total de 1,7 milliard d'euros dégagé sur la période équivalente de 2012-2013.

Il y a près de deux mois, Metro avait fait état d'un recul de 2,1% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, à 15,5 milliards d'euros.

Emma Thomasson, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS