Metro pénalisé au 1er trimestre par les hypermarchés Real et Media-Saturn

BERLIN (Reuters) - Le distributeur allemand Metro, qui prévoit de se scinder en deux sociétés d'ici mi-2017, a fait état mardi de ventes en repli de 0,6% sur le trimestre de Noël, en raison de la faiblesse de ses hypermarchés Real et de la stagnation de son enseigne d'électronique grand public Media-Saturn.
Partager

Le chiffre d'affaires du groupe sur la période octobre-décembre a cependant progressé de 0,1% sur une base comparable, à 17 milliards d'euros. Les analystes attendaient 17,2 milliards selon le consensus Thomson Reuters Smart Estimates.

Le chiffre d'affaires de l'activité de vente intermédiaire ("cash-and-carry") entre le distributeur et des commerçants indépendants, des hôtels et des restaurants a augmenté de 0,7% sur une base comparable, porté par la croissance en Espagne, en Turquie et en Chine.

L'activité a également profité de la reprise du rouble, permettant aux ventes de progresser sur une base comparable en Russie malgré l'intensification de la concurrence. En 2014, au plus fort de la crise ukrainienne, Metro avait abandonné son projet d'introduction en Bourse de sa filiale russe.

En revanche, les ventes des hypermarchés Real en Allemagne, qui seront scindés cette année avec la division de cash-and-carry, ont reflué de 1,7% à magasins comparables en raison d'un démarrage timide à Noël, l'alimentation ayant été le segment le plus touché.

Media-Saturn, qui sera rebaptisé Ceconomy, a également enregistré des ventes étales à périmètre comparable. Le chiffre d'affaires de décembre de l'enseigne d'électronique grand public a été pénalisé par les ventes du "Black Friday" de novembre, les consommateurs ayant fait leurs achats par anticipation.

La baisse des ventes de produits liés au divertissement, à la photo et au matériel a été à peine compensée par la croissance dans les smartphones, les produits blancs (électroménagers) et les téléviseurs.

Métro a confirmé ses prévisions pour l'exercice fiscal 2016/2017 d'une légère hausse des ventes globales et d'une légère amélioration du bénéfice avant intérêts, impôts et éléments exceptionnels.

Le britannique Dixons Carphone, concurrent de Media Saturn, a dit le mois dernier s'attendre à traverser une période plus difficile bien que le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne n'ait pas pour l'instant d'impact sur la demande des consommateurs.

(Emma Thomasson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS