Le groupe allemand a entériné mi-juillet sa scission en deux sociétés, avec d'un côté ses activités d'hypermarchés et de gros - renommées Metro Wholesale & Food Specialist - et de l'autre ses activités de distribution d'électronique grand public, regroupées dans Ceconomy.
Metro a vu ses ventes progresser de 4,9% à 9,3 milliards d'euros au troisième trimestre, grâce notamment à un bond de plus de 30% des services de livraison, qui représentent désormais 16,7% du chiffre d'affaires total. A périmètre constant, les ventes ont augmenté de 2,6% sur la période.
Le résultat d'exploitation (Ebit) de Metro a légèrement reculé, à 230 millions d'euros. Du fait de la scission de Ceconomy, le groupe n'a pas fourni de prévisions pour l'ensemble de l'année. Il a cependant réaffirmé ses objectifs à moyen terme, qui incluent une hausse de 3% de ses ventes et une marge brute d'environ 5%.
Ceconomy, premier distributeur européen d'électronique grand public, a pour sa part annoncé une hausse de 1,1% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 4,74 milliards d'euros. Sa perte opérationnelle sur la période a été ramenée à 61 millions contre -83 millions il y a un an.
Les ventes en ligne pèsent désormais à hauteur de 10,6% de son chiffre d'affaires total.
(Emma Thomasson, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau