Metro grimpe en Bourse, EP Global monte encore au capital

BERLIN (Reuters) - L'action Metro grimpe en Bourse lundi après l'offre de rachat d'EP Global Commerce, véhicule d'acquisition de l'investisseur tchèque Daniel Kretinsky et de son partenaire slovaque Patrik Tkac, qui évalue le groupe allemand de distribution à 5,8 milliards d'euros.
Partager
Metro grimpe en Bourse, EP Global monte encore au capital
L'action Metro grimpe en Bourse lundi après l'offre de rachat d'EP Global Commerce, véhicule d'acquisition de l'investisseur tchèque Daniel Kretinsky et de son partenaire slovaque Patrik Tkac, qui évalue le groupe allemand de distribution à 5,8 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Thilo Schmuelgen

EP, qui détenait déjà près de 11% du capital de Metro, a exercé lundi une option d'achat pour acquérir une autre participation de 5,4% auprès de Ceconomy. La transaction doit être finalisée dans les prochains jours.

EP Global Commerce est entré au capital de Metro fin août 2018 en achetant une participation de 3,6% auprès de Ceconomy. Il a lancé son offre publique d'achat vendredi soir, le principal actionnaire de Metro, la société d'investissement Haniel ayant accepté de lui vendre ses 15,2%.

Metro a jugé dimanche que cette offre non sollicitée le sous-évaluait considérablement. Le groupe a déclaré que le prix proposé n'était que 3% au-dessus du cours de clôture de l'action Metro vendredi, et a conseillé aux actionnaires de ne rien faire avant que la direction ne se prononce plus précisément une fois qu'elle aura pris connaissance de l'intégralité de la proposition.

EP a dit vendredi que son prix de 16 euros par action ordinaire et 13,80 euros par action privilégiée représentait une prime de 34,5% par rapport à son premier investissement dans Metro l'été dernier.

Le cours de l'action Metro était alors à ses plus bas historiques après un abaissement de perspectives lié à une faible activité en Russie.

Lundi, à la Bourse de Francfort, l'action Metro a pris jusqu'à 4,5% en début de séance, à ses plus hauts de 18 mois, et gagnait encore environ 3% en fin de matinée.

Selon Bruno Monteyne, analyste chez Bernstein, EP propose "une prime assez importante pour une entreprise en déclin". Il note qu'EP dispose déjà d'une participation supérieure à 30% avec les titres de Haniel et Ceconomy et estime qu'on ne peut guère espérer une offre plus élevée.

(Emma Thomasson, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS