L'Usine Matières premières

Metinvest veut produire plus de 20 Mt d'acier d'ici à 2014

,

Publié le

Le sidérurgiste ukrainien a l'intention d'investir plus de 15 milliards de dollars pour satisfaire ses ambitions.

Metinvest veut produire plus de 20 Mt d'acier d'ici à 2014

Né en 2006 de la restructuration de SCM Group, le holding du milliardaire ukrainien Rinat Akhmetov, le sidérurgiste intégré Metinvest Group se classait en 2006 au 33e rang du classement établi par l'IISI. Son directeur général, Igor Syry, a confié au Metal Bulletin son ambition de plus que doubler sa production d'ici à 2013-2014.

Ce plan d'investissement bénéficiera à plusieurs aciéries contrôlées par le groupe. Le site d'Azovstal recevra 6 milliards de dollars pour accroitre sa production de 21% à 8 Mt. Si l'objectif est également de 8 Mt à Makeevka Steel, les 6 milliards de dollars serviront à multiplier par 5 sa production. Enfin, 2 milliards de dollars permettront à l'aciérie Enakievo Steel de voir sa production grimper de 29% à 4 Mt.

En 2007 Metinvest a produit 9,11 Mt d'acier brut, mais ce chiffre est monté à 10,8 Mt grâce à plusieurs acquisitions, ce qui en fait le plus important sidérurgiste privé du pays. Le sidérurgiste ukrainien bénéficie de sa position de sidérurgiste intégré qui lui permet de ne pas subir l'explosion des coûts des intrants. En 2007 le groupe a extrait plus de 40 Mt de minerai de fer et près de 6 Mt de charbon métallurgique. Metinvest étudie enfin un investissement de 1,5 milliard d'euros dans la construction d'un laminoir à chaud. Il n'a cependant pas décidé de sa location, Makeevka en Ukraine ou près de son aciérie de Promat en Bulgarie.

ArcelorMittal investi au Kazakhstan

Mettinvest n'est pas le seul aciériste à se développer à l'est de l'Europe puisque le numéro un de l'acier vient d'annoncer un doublement à 10 Mt des capacités de son aciérie de Termitau au Kazakhstan. Pas moins de 4 milliards de dollars seront consacrés à une expansion de 1 Mt des capacités de l'ancienne aciérie et à la construction d'une nouvelle unité capable de produire 4 Mt d'acier brut. Le gisement de minerai de fer d'Atasu sera également développé afin que l'aciérie soit autosuffisante en intrants. ArcelorMittal prévoit de vendre un tiers de la production d'acier sur un marché intérieur en expansion et d'exporter les deux tiers restants sur les marchés des pays voisins.

Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte