Choisir son école d'ingénieurs

Méthodologie de notre classement 2015 : 11 critères pour passer les écoles d'ingénieurs au banc d'essai

Cécile Maillard ,

Publié le

Méthodologie de notre classement 2015 : 11 critères pour passer les écoles d'ingénieurs au banc d'essai © virginiamol - Morguefile - C.C.

Pour établir notre classement 2015 des écoles d'ingénieurs, nous avons évalué les écoles sur trois grands domaines : l’insertion de leurs diplômés dans le monde du travail, qui a le poids le plus lourd, l’ouverture internationale de leur formation, deuxième critère le plus important dans notre classement, et leur proximité avec la recherche.

Pour chacun de ces trois critères, la note de 100 a été attribuée à l’école obtenant le meilleur résultat. Les autres écoles ont été notées sur 100, afin de mesurer leur écart avec la championne et entre elles. Ainsi, Lorraine INP, 3e au classement général, obtient le meilleur résultat (100) en recherche et le 18e pour le contact de ses élèves avec l’international.

Pour obtenir ces trois notes sur 100, nous avons retenu 11 indicateurs, détaillés ci-après. La note globale est la moyenne de ces trois notes, auxquelles ont été appliqués des coefficients (35 à l’insertion, 30 à l’international et 25 à la recherche).

Détails de nos 11 indicateurs

Insertion (coefficient 35)
1. Durée obligatoire des stages en entreprise dans le cycle ingénieur (5)
2. Montant du salaire de sortie hors prime de la promotion diplômée en 2013 (15)
3. Nombre de mois d’attente avant le premier emploi (10)
4. Nombre d’anciens élèves en activité (5)

International (coefficient 30)
5. Nombre de partenariats avec une école ou une université étrangère ayant donné lieu à au moins une mobilité étudiante de plus de trois mois l’an dernier (10)
6. Pourcentage d’étudiants ingénieurs de 1ère, 2ème et 3ème années, partis l’an dernier à l’étranger en séjour académique ou en entreprise, pour une durée d’au moins trois mois (il ne s’agit pas du pourcentage de diplômés ayant séjourné à l’étranger durant leur cursus ingénieur) (10)
7. Pourcentage de diplômés de 2013 ayant obtenu un double diplôme avec un établissement étranger (5)
8. Pourcentage d’étudiants étrangers dans le cycle ingénieur (5)

Recherche (coefficient 25)
9. Montant des contrats de recherche des laboratoires de l’école ou hébergés par l’école (10)
10. Nombre de doctorants et de post-doctorants des laboratoires de l’école ou hébergés par l’école (10)
11. Pourcentage d’enseignants-chercheurs parmi les enseignants (5)

Les regroupements d'écoles

Cette année, les écoles d’ingénieurs de l’INP Lorraine ont décidé de répondre collectivement, comme le faisaient déjà les trois autres INP français. A eux quatre, les INP regroupent les 30 écoles d’ingénieurs suivantes, qui n’apparaissent donc pas dans notre classement sous leur propre nom :

INP Grenoble : Ense3, Ensimag, Esisar, Génie industriel, Pagora, Phelma.
Bordeaux INP : ENSC, ENSCBP, Ensegid, Enseirb-Matmeca, ENSTBB, Bordeaux Sciences Agro, ENSGTI, Isa BTP.
Lorraine INP : Mines Nancy, Ensem, Ensic, Ensaia, ENSG, Enstib, Télécom Nancy, EEIGM, ENSGSI, Esstin.
INP Toulouse : Ensta, Enseeiht, Ensiacet, Enit, ENM, Purpan

Chaque année, des écoles décident de ne pas participer, la plupart du temps parce qu’elles contestent notre méthodologie et leur rang dans le classement de l’année précédente. C’est le cas, cette année, de l’ENSAE et de plusieurs écoles "agro".

Enquête réalisée en janvier et février 2015

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/03/2015 - 16h04 -

Les critères 5 9 et 10 ne tiennent pas compte de la taille de l'école. C'est regrettable, et cela biaise les résultats, en faveur des usines à ingénieurs, où les étudiants ne sont pas forcément bien pris en charge. Ainsi, l'ESPCI (100 étudiants/an) est affublée d'une note recherche quelconque, alors que les initiés savent bien que la recherche y est de tout premier plan. Ramené au nombre d'enseignants/chercheurs ou d'étudiants, les budgets recherche y sont considérables. A cette aune, l'ENS Ulm aurait elle aussi (si c'était une école d'ingénieur) une note médiocre au classement recherche...?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte