Pour établir notre classement 2015 des écoles d'ingénieurs, nous avons évalué les écoles sur trois grands domaines : l’insertion de leurs diplômés dans le monde du travail, qui a le poids le plus lourd, l’ouverture internationale de leur formation, deuxième critère le plus important dans notre classement, et leur proximité avec la recherche.
Pour chacun de ces trois critères, la note de 100 a été attribuée à l’école obtenant le meilleur résultat. Les autres écoles ont été notées sur 100, afin de mesurer leur écart avec la championne et entre elles. Ainsi, Lorraine INP, 3e au classement général, obtient le meilleur résultat (100) en recherche et le 18e pour le contact de ses élèves avec l’international.
Pour obtenir ces trois notes sur 100, nous avons retenu 11 indicateurs, détaillés ci-après. La note globale est la moyenne de ces trois notes, auxquelles ont été appliqués des coefficients (35 à l’insertion, 30 à l’international et 25 à la recherche).
Détails de nos 11 indicateurs
Insertion (coefficient 35)
1. Durée obligatoire des stages en entreprise dans le cycle ingénieur (5)
2. Montant du salaire de sortie hors prime de la promotion diplômée en 2013 (15)
3. Nombre de mois d’attente avant le premier emploi (10)
4. Nombre d’anciens élèves en activité (5)
International (coefficient 30)
5. Nombre de partenariats avec une école ou une université étrangère ayant donné lieu à au moins une mobilité étudiante de plus de trois mois l’an dernier (10)
6. Pourcentage d’étudiants ingénieurs de 1ère, 2ème et 3ème années, partis l’an dernier à l’étranger en séjour académique ou en entreprise, pour une durée d’au moins trois mois (il ne s’agit pas du pourcentage de diplômés ayant séjourné à l’étranger durant leur cursus ingénieur) (10)
7. Pourcentage de diplômés de 2013 ayant obtenu un double diplôme avec un établissement étranger (5)
8. Pourcentage d’étudiants étrangers dans le cycle ingénieur (5)
Recherche (coefficient 25)
9. Montant des contrats de recherche des laboratoires de l’école ou hébergés par l’école (10)
10. Nombre de doctorants et de post-doctorants des laboratoires de l’école ou hébergés par l’école (10)
11. Pourcentage d’enseignants-chercheurs parmi les enseignants (5)
Les regroupements d'écoles
Cette année, les écoles d’ingénieurs de l’INP Lorraine ont décidé de répondre collectivement, comme le faisaient déjà les trois autres INP français. A eux quatre, les INP regroupent les 30 écoles d’ingénieurs suivantes, qui n’apparaissent donc pas dans notre classement sous leur propre nom :
INP Grenoble : Ense3, Ensimag, Esisar, Génie industriel, Pagora, Phelma.
Bordeaux INP : ENSC, ENSCBP, Ensegid, Enseirb-Matmeca, ENSTBB, Bordeaux Sciences Agro, ENSGTI, Isa BTP.
Lorraine INP : Mines Nancy, Ensem, Ensic, Ensaia, ENSG, Enstib, Télécom Nancy, EEIGM, ENSGSI, Esstin.
INP Toulouse : Ensta, Enseeiht, Ensiacet, Enit, ENM, Purpan
Chaque année, des écoles décident de ne pas participer, la plupart du temps parce qu’elles contestent notre méthodologie et leur rang dans le classement de l’année précédente. C’est le cas, cette année, de l’ENSAE et de plusieurs écoles "agro".
Enquête réalisée en janvier et février 2015
13/03/2015 - 16h04 - Gigi
Répondre au commentaire