Méthionine biosourcée : Adisseo prépare un pilote avec TWB

Partager
Méthionine biosourcée : Adisseo prépare un pilote avec TWB

Adisseo, groupe industriel de nutrition animale, en collaboration avec le démonstrateur pré-industriel toulousain TWB, et des équipes de recherche du LISBP à l'Insa de Toulouse, annonce qu’il développera un pilote industriel de production de méthionine biosourcée par voie biotechnologique à l’horizon 2020. Pour l’heure, ce spécialiste mondial de la méthionine produit ce composé par voie pétrochimique pour des raisons économiques.

Synthacs laisse la place à Ecomet-Bio

La preuve de concept d’un passage à la biotech a pu être établie en laboratoire grâce au programme Synthacs. Soutenu dans le cadre du 1er appel à projet du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), le programme avait pu bénéficier d’un budget global de 8M€, avec un financement par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Achevé en 2017, Synthacs est désormais remplacé par le projet Ecomet-Bio sur la période 2017-2020. Projet soutenu par l’Ademe qui marque le début de l’industrialisation du procédé. Grâce à ce co-financement, Adisseo va pouvoir continuer à collaborer avec TWB (ressources humaines dédiées, mise à disposition d’équipement de pointe) mais également de recruter des chercheurs qui seront mobilisés sur le projet.

La biologie de synthèse, technologie à fort potentiel

Methionine Wikipedia - copie

La technologie passe par l’utilisation de la biologie de synthèse et la production d’un synthon chimique non-naturel, l’acide 2,4 dihydroxybutyrique (DHB), à partir d'amidon de maïs. “ Partant d’une production de quelques mg du précurseur de la méthionine au démarrage du projet, celle-ci a été multipliée par plus de 1000 fois à son terme », ajoute Jean-Marie François, professeur LISBP/Insa Toulouse, responsable scientifique du projet. Mais Synthacs a aussi débouché sur deux publications dans des revues de prestige (Nature Communication, Jun 27, 8, 15828 et Metabolic Engineering, 237-245 DOI/10.1016/j.ymben.2017.12.005) et le dépôt de 3 familles de brevets sur le marché mondial par Adisseo.

D'autres acteurs de la méthionine biosourcée

Sur ce sujet de la méthionine biosourcées, rappelons que l'Allemand Evonik détient depuis 2016 le procédé mis au point par le Français Metabolic Explorer, après avoir déboursé 45 M€.

A Kerteh, en Malaisie, la société coréenne CJ CheilJedang exploite une unité de L-méthionine biosourcée qui utilise un procédé industriel de bio-fermentation innovant. Et elle s'approvisionne en méthylmercaptan auprès de groupe français Arkema qui a mis en service des installations dans la chimie du soufre sur ce même site.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS